Comité Technique de réseau DIRISI Réunion du 02 juillet 2020 Déclaration liminaire CFDT Défense

La CFDT commencera cette déclaration liminaire en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont été atteints par cette terrible maladie.

Nous saluons l’action de la DIRISI et de ses personnels, qui ont su, tout au long de la crise, être présents et performants.

L’intervention de la CFDT sera brève et se focalisera sur des sujets majeurs :

  • Canicule sous covid-19 ;
  • Le télétravail ;
  • Les lignes directrices de gestion : le déroulement de carrière des fonctionnaires ;
  • La rupture conventionnelle ;
  • Transformation : renforcement du rôle des CIRISI.

 

Canicule sous covid-19

Nous appelons votre attention sur les recommandations du ministère de la Santé en matière d'aération, de ventilation et de climatisation en période d'épidémie de Covid-19.

Sur le constat que la maladie se propage principalement par les postillons, qu'ils soient directement ingérés ou après contact avec les supports infestés, le principe est d'éviter le recyclage ou la recirculation de l'air dans les locaux.

Ce qui signifie en gros d'interdire les ventilateurs et la climatisation dans les bureaux à plusieurs personnes et de les couper dans un bureau pour une personne seule dès que quelqu'un d'autre rentre.

Ces recommandations vont sans nul doute être applicables au MINARM, ce qui est tout à fait normal. Elles risquent cependant d'entraîner, en cas de fortes chaleurs, des conditions de travail difficiles pour les agents.

Nous devrons être attentifs, d'une part au respect de ces recommandations très détaillées et, d'autre part aux situations de travail pénibles engendrées par l'absence de climatisation ou de ventilation. La CFDT vous demande, mon Général, que des directives précises soient données en matière de prévention au sein des Directions locales.

 

Le télétravail

Ce comité technique de réseau arrive après quelques semaines qui ont chamboulé la vie de toutes et tous, que ce soit dans l’organisation du travail quotidien ou dans notre vie personnelle. Si cette période a suscité beaucoup de drames et de perturbations, elle aura permis de mettre au grand jour l’importance du télétravail dans notre ministère. Là encore, la DIRISI a été en avance avec sa vision de l’importance de cet outil. La DIRISI doit considérer le télétravail comme un objectif prioritaire avec une orientation vers le monde extérieur tout en garantissant la sécurité des échanges. Dans le monde « d’avant », la CFDT a beaucoup entendu parler de numérisation, d’Intelligence Artificielle (IA) ou encore de modernisation du MinArm. La crise sanitaire a démontré le manque en matériel informatique nomade et l’absence de passerelle entre le monde défense et le monde hors défense. La CFDT tient à saluer l’implication et la réactivité des personnels de la DIRISI permettant de relever le défi dans l’urgence. Pourtant il nous parait indispensable maintenant, qu’un calendrier soit mis en place concernant un RETEX sur le télétravail.

De plus, si cette expérience aura permis de démontrer l’importance de se saisir à bras le corps de cet outil, il est important toutefois de le cadrer et de le faire évoluer dans le temps, en tenant compte des droits et des devoirs des agents et des employeurs, y compris le droit à la déconnexion.

 

Les lignes directrices de gestion

Déjà, lors du vote de la loi de transformation de la fonction publique sur les lignes Directrices de Gestion relatives à la promotion et à la valorisation du personnel civil, la CFDT avait voté contre ces articles puisqu’ils réduisaient les compétences des CAP. Cette loi met à mal de nombreuses années de dialogue social, en supprimant de manière unilatérale les prérogatives des CAP en matière d’avancement, de mobilité.

L’existence des CAP telles que nous les connaissions, était la garantie d’un traitement équitable du déroulement de carrière des agents. La CFDT souhaite que la DIRISI explique ses orientations et critère d’avancement suite à la mise en place des lignes directrices de gestion aux personnels. La CFDT sera particulièrement attentive et vigilante sur sa mise en application dans la plus parfaite transparence avec les partenaires sociaux.

La rupture conventionnelle

Concernant la rupture conventionnelle, nouveau système mis en place pour l’année 2020, la DRH MD avait indiqué qu’un guide pratique devait paraitre sans toutefois indiquer une date. La CFDT souhaiterait savoir si ce guide est enfin paru et si la DIRISI en a été destinataire. En effet, les modalités restent un peu floues pour les agents. Quand un dossier est émis, il est difficile de savoir qui sont les décideurs, quelles sont les étapes et à quelles échéances. La CFDT espère qu’un éclairage satisfaisant sera donné lors d’un CTR et aux agents.

 

Transformation : renforcement du rôle des CIRISI

Dans le contexte de la transformation de la DIRISI, la création des pôles et la redéfinition du rôle des DIRISI Locales, les CIRISI ne sont pas en reste et c’est une bonne chose. Cependant une refonte intégrale des fiches de postes est demandée aux CIRISI afin de coller au mieux à cette nouvelle réorganisation et mise en place de la transformation. Chaque CIRISI devant rédiger ses propres fiches de postes, le risque de se retrouver avec autant de particularités et de spécificités que de CIRISI est important. La CFDT se demande si une harmonisation des fiches de postes au niveau de la direction centrale ne pourrait pas être plus efficace. Chaque CIRISI ajoutant des particularités liées à sa position géographique ou sa spécificité technique (gestion de Sémaphore, ou administration d’un DATACENTER par exemple). De plus cette harmonisation permettrait aux personnels de CIRISI souhaitant une mobilité interne à la chaine DIRISI de situer clairement les fonctions et qualités du poste ciblé.

C’est une réelle problématique de terrain à laquelle nous sommes actuellement confrontés (référentiel AUDACE etc.). Quel est le rôle des DRH dans ces cas de figure ?

La CFDT interviendra en séance sur les autres points de l’ordre du jour.

Le document en version imprimable