*DGA : Direction Générale de l'Armement
*DL : Déclaration Liminaire
La CFDT tient tout d’abord à faire part de son mécontentement quant au niveau de dialogue social quasi nul autour du GT ICT et de la mise en place de la nouvelle convention de la métallurgie.
La CFDT tient à faire part de sa surprise à la lecture des planches que vous nous avez transmises.
La présentation de l’administration ne tient absolument pas compte des propositions que la CFDT a faite le 29 novembre 2022.
Vous nous recevez aujourd’hui pour nous présenter votre projet de mise en œuvre de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie. Nous demandons depuis la création du GT, d’avoir des réunions d’échanges et de travail sur ce sujet d’importance pour les ICT et TCT sans aucune réaction de votre part. Le dialogue social semble avoir disparu dans les processus de réflexion et le GT mis en place n’a de GT que le nom. Il semble aujourd’hui, que les décisions soient d’ores et déjà prises.
Comment comptez-vous prendre en compte les propositions de la CFDT notamment sur l’axe classification des emplois ? Pourquoi la moitié des niveaux de classification (les plus hauts) sont réservés à moins de 3 % du nombre estimé d’ICT alors que la CFDT proposait d’y classer plus de 40% des ICT ? Quid des TCT pour lesquels seuls une répartition très globale est proposée alors que la CFDT avait réalisé un classement beaucoup plus précis.
Comment la CFDT va-t-elle être intégrée à la rédaction des nouveaux textes avec la DRH-MD ? Dans le calendrier « proposé » du dialogue social une seule réunion est prévue sur la thématique « nouveaux textes » ce qui semble très largement insuffisant.
Pour la CFDT, les reclassements proposés pour les ICT et TCT sont tellement bas qu’ils font disparaitre l’effet d’augmentation par rapport aux planchers.
La fidélisation des agents telle que voulue dans le projet IMPULSION par le DGA ne peut s’effectuer sans une politique salariale à la hauteur de ses ambitions. Quelle est la proposition de nouvelle politique salariale ?
Les augmentations actuelles AG, AP seront-elles maintenues ou un autre dispositif va-t-il être mis en place de façon à mieux rémunérer les ICT et TCT conformément à la volonté du DGA ?
De plus, quelles évolutions salariales sont prévues pour un changement de poste et donc de classification ?
La CFDT portera une attention particulière à la reconnaissance de détention des diplômes pour les ICT et les TCT.
Pour conclure, la CFDT attend de la DGA un véritable dialogue social qui ne place pas les représentants des personnels comme de simples témoins de projets où la CFDT ne pourra pas assurer le rôle d’organisation réformiste et constructive qu’elle est !.
le 03 février 2023