Pour faire suite à la signature de la nouvelle convention nationale de la métallurgie, la DGA a répondu positivement à la demande CFDT en organisant un premier GT le 20 juin 2022.

En effet, aujourd’hui, le recrutement des ICT-TCT est effectué par référence aux dispositions de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972 modifiée. Avec la nouvelle convention 2022, cet arrêté doit être revu.

L’arrêté originel fait « référence » à la convention, ce qui n’est pas anodin, car ce n’est pas une transposition intégrale de celle-ci. Aussi, un travail important est à mener pour l’application de la nouvelle convention aux ICT-TCT, sachant que celle-ci ne s’appliquera pas dans son intégralité, comme aujourd’hui.

C’est une réglementation « à la carte » qui a été construite et ce sera très certainement une nouvelle réglementation « à la carte » qui sera appliquée.

Lors de cette 1ère rencontre, l’administration n’a rien proposé sur la mise en application de la nouvelle convention et a seulement fait part de son attente de propositions syndicales.

La CFDT assumera, encore une fois, sa force de proposition pour la seconde réunion de ce GT qui aura lieu mi-septembre.