Déclaration liminaire CTR AIR du 17 juin 2021

 

Cela fait déjà plus d’un an que le personnel de l’Armée de l’Air et de l’Espace vit au rythme des confinements et des déconfinements, d’une fatigue mentale à un épuisement qui se traduit par une forte baisse du moral des agents.

Durant cette période très particulière, les personnels civils aux côtés de leurs camarades militaires ont été présents sur tous les fronts pour que l’AAE puisse accomplir sans restriction toutes ses missions.

Comment ont-ils été considérés pendant cette période ?

Comme des travailleurs de la 1ère, de 2e ligne ou juste comme de simples agents de la fonction publique faisant leur devoir ?

Aujourd’hui nous sommes aux portes du déconfinement, nombres d’entre eux sont las et épuisés.

La CFDT Défense demande que tous ces personnels soient enfin récompensés pour leur investissement sans faille, et non pas comme pour la prime COVID où sur plus de 600 primes distribuées moins de 19 personnels civils en ont perçu une.

Bien sûr il n’y a pas que les primes, nous pouvons aborder les avancements qui sont à l’ordre du jour de ce CTR. Là aussi vous avez un levier pour récompenser et féliciter vos agents.

Que dire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour les fonctionnaires, pour les changements de corps, 117 conditionnant pour être Attaché, 3 heureux élus, 60 conditionnant pour être ICD, 1 chanceux.

Pour les catégories B, 328 conditionnants pour devenir SACN, magnifique, ils sont 4. Pour les avancements de grade, pour 50 conditionnants au grade de SACE, 1 chanceuse.

Pour le grade de TSEF1, 54 conditionnants, 1 seule personne promue et pour les TSEF2, 51 conditionnants, 2 personnels félicités.

Pour le passage au grade ATPMD1, 78 conditionnants, ils seront 3 cette année.

Pour les ouvriers de l’état, 321 conditionnant, 39 droits à l’avancement soit 12.15% des effectifs.

La CFDT Défense déplore des taux d’avancement toujours aussi bas, pour du personnel qui a été présent sans faille depuis le début de cette pandémie mondiale.

Alors dites-nous mon général, comment leur redonner l’envie ? Comment les remotiver ? Quand ils ont du mal à se projeter et avec un parcours professionnel trop incertain. Comment les fidéliser ?

Cette année, même le CIA n’augmentera pas et ce pour la première fois depuis le début ! C’est vrai que la CFDT s’est toujours opposée à une indemnité qui récompense le mérite individuel, qui est si difficile à distinguer dans un collectif et si dépendant d’une organisation du travail dont l’agent n’est pas responsable.

Mais jusqu’à ce que le CIA soit intégré à l’IFSE et que celle-ci, rêvons un peu, soit intégralement transformée en points d’indice... nous souhaitons qu’il soit revalorisé tous les ans ; les perspectives d’augmentation du pouvoir d’achat son un assez bon levier d’attractivité et de fidélisation.

Mais c’est vrai, il y a la clause « revoyure » de l’IFSE 2021 pour les fonctionnaires, nous verrons à partir du mois de novembre sur les fiches de paies !

Vous avez les moyens de pouvoir faire en sorte que les lignes bougent.

Cette pandémie a changé aussi nos habitudes de travail, avec de nombreux régimes de fonctionnement qui nous furent imposer du jour au lendemain.

Les personnels civils ont su s’adapter face à la crise. Travail en bordé, en horaire décalé, mais surtout en télétravail.

Ce mot qui était presque un tabou avant la COVID, fut une des grandes solutions pour l’endiguer. Là aussi les chiffres parlent d’eux même, 47 personnels en télétravail sur une demande officielle de 229 personnes lors de la crise.

La réalité, sur de nombreux sites, certains agents sont à nouveau en présentiel à 100% depuis mai 2020. Les commandants d’unité ou chef d’établissement ont demandé le retour presque systématique de leurs personnels pour un travail en présentiel depuis l’allègement des mesures COVID.

Même s’il n’est pas possible, pour certains métiers, de faire du télétravail, il va falloir que les commandants d’unités s’adaptent et acceptent ce mode de travail dans leur quotidien.

La CFDT Défense demande que vos managers soient formés pour prendre en compte le télétravail au quotidien, évaluer du personnel en télétravail, expliquer et respecter le droit à la déconnexion, mettre en place un temps d’adaptation et faire des points réguliers, etc. En même temps, il va falloir aussi expliquer aux personnels qui sont en télétravail, leurs droits et leurs obligations. Cette démarche doit être du « gagnant/gagnant ».

La CFDT Défense se réjouit de la mise en œuvre du plan égalité femmes/hommes au sein de l’AAE. Nous aurons lors de nos prochaines rencontres l’occasion de faire des points réguliers.

L’AAE développe son dialogue social auprès du personnel militaire en instaurant un nouvel outil de dialogue de commandement « le cahier de rapport hiérarchique ». Une nouvelle fois, soyons clairs, la CFDT Défense n’en veut pas pour le personnel civil.

La CFDT Défense espère vraiment que ce sera le dernier CTR AIR en visio ou en audio, en effet l’organisation de ce CTR fut un véritable casse-tête aussi bien sur le plan technique que pour l’élaboration des ordres de missions.

Le document en version imprimable