*SIAé : Service Industriel de l'Aéronautique

Lors de sa visite à l’AIA de Bordeaux le 4 décembre dernier, le VAE Hello, directeur des ressources humaines du MINARM a été interrogé sur la prime concernant les agents chargés de l’approbation de remise en service des aéronefs et des équipements d’aéronefs. Les Militaires la touchent, 200€ par mois, les civils non.

Les organisations syndicales réclament l’équité de traitement et que cette prime soit accordée à tous ceux qui endossent la responsabilité d’autorisation de mise en service, quel que soit leur statut.

Voici la réponse telle qu’elle apparait dans le « flash SIAé » du 18 décembre.

« S’agissant de la prime « APRS » destinée à valoriser la responsabilité engagée par les agents devant libérer des pièces, aéronefs ou dossiers techniques (CND, solutions de réparation) sous agrément de navigabilité, le DRH MD a indiqué que le recadrage budgétaire très contraint des mesures catégorielles de 2021 n’avait pas permis de rendre la mesure opérationnelle dès l’an prochain au regard des priorités en 2020 accordées aux personnels de l’éducation nationale et de la santé. Conscient du bien-fondé et de la nécessité de sa mise en œuvre, le DRH-MD prévoit qu’elle soit retenue au budget 2022 du ministère et assure qu’il reviendra à la charge pour rendre ces primes effectives au plus tôt ».

Si en décembre 2019 nous étions optimistes et attendions une mise en œuvre en 2020, nous devons aujourd’hui encore constater que ce ne sera même pas pour 2021...

La faute au COVID, tout petit, mais qui a le dos large... il faut encore prendre notre mal en patience. Mais que l’on se rassure, cette prime est « bien fondée » et même « nécessaire », c’est heureux !

Paris, le 21 décembre 2020