- Détails
-
>Info FEAE Covid-19 n°32
Face au variant Delta de la COVID-19 il est plus que jamais nécessaire d’intensifier la vaccination de la population si l’on veut éviter de repartir dans la spirale de la contamination et des confinements successifs.
Le ministère de la fonction publique a annoncé le 5 juillet dernier que, dans la fonction publique d’Etat, les employeurs sont invités à faciliter la vaccination des agents placés sous leur autorité, en leur accordant des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour le temps de nécessaire à l’opération de vaccination.
Les différentes situations permettant d’être autorisé à s’absenter du poste de travail pour se faire vacciner sont les suivantes :
- Vaccination organisée par l’employeur, sur le temps de travail.
- Vaccination en dehors du cadre professionnel (dans un centre de vaccination, auprès d’un médecin, etc.). L’ASA est accordée pour le temps nécessaire à la vaccination sur présentation d’un justificatif de rendez-vous.
Par ailleurs les employeurs sont « invités à réserver une issue favorable » aux demandes d’ASA pour les agents qui déclarent sur l’honneur ne pas être en mesure de travailler à cause des effets secondaires du vaccin.
Et enfin, une ASA peut être accordée aux agents qui accompagnent leurs enfants de plus de 12 ans à leurs rendez-vous vaccinaux, pendant la durée de l’opération et sous réserve de présentation d’un justificatif de rendez-vous vaccinal.
La CFDT ne peut que se réjouir de ces mesures de bon sens qui contribueront à faire baisser durablement la mortalité et les formes graves de la maladie.
Nous attendons avec impatience les directives internes au MINARM qui imposeront ces règles à tous.
Paris, le 6 juillet 2021