>Info FEAE Covid-19 n°8

Depuis le début du confinement lié à la pandémie de Covid-19, les contacts entre la CFDT et le ministère ainsi qu’avec ses grands employeurs, est constant par un dialogue social responsable. Il n’en est pas de même en dessous de ce niveau. Chaque direction centrale et encore en dessous, chaque chef d’unité ou d’organisme, non seulement impose des règles très discutables de gestion des personnels civils, notamment au regard des congés annuels et des jours RTT, mais qui plus est, sans aucun dialogue avec les représentants des personnels.

Certains semblent effectivement avoir des velléités de profiter de la situation actuelle, anxiogène et perturbante, pour s’asseoir sur le dialogue social et les droits des personnels.

D’après les informations en notre possession, aucune loi d’exception n’est venue exonérer « les chefs » de continuer à fréquenter, même de loin, les représentants syndicaux. Et ils seraient bien inspirés de s’y atteler de nouveau afin ne pas ajouter la rancœur des personnels à la situation actuelle.

Les règles du management ne sont pas celles du commandement, même si cela aurait tendance à en froisser quelques-uns. Et les personnels civils répondent aux premières.

Avant de s’en prendre aux droits des personnels civils, la moindre des corrections est d’abord de leur demander leur avis afin d’éviter des impairs malheureux. Il conviendrait également de ne pas lire dans les notes de la DRH-MD que ce qui intéresse « le chef » et d’en discuter en toute transparence avec les organisations syndicales.

La CFDT ne laissera pas plus longtemps le dialogue social réduit à sa plus simple expression dans les organismes et unités du MINARM.

Nous exigeons que des consignes soient données à la chaine hiérarchique afin que ce dialogue reprenne partout où un personnel civil est en poste.

Paris, le 10 avril 2020