Lettre ouverte à Emmanuel Macron
Publiée dans le Monde 11 mai 2017
Monsieur le Président de la République,
Vous venez d'être élu par plus de vingt millions de Français qui ont choisi de vous apporter leur voix. Votre élection représente la victoire de la République sur la haine.
Fidèle à ses valeurs, la CFDT a pris toute sa part dans le combat pour faire barrage à l'extrême-droite. Il y a des moments dans l'histoire qui ne supportent pas l'ambiguïté : notre appel à voter pour vous au second tour a été clair.
Les conditions particulières de votre élection vous obligent certes à tenir compte de ceux qui vous ont soutenu, mais aussi de ceux qui ont voté pour vous, non par adhésion à votre programme, mais par rejet du Front National.
Lors de cette élection, les Français ont exprimé autant de peur et de défiance que d'attentes et d'espoir, auxquels il faut répondre. Ce qui s'est exprimé, c'est aussi une aspiration à la fraternité, à la solidarité et à l'amélioration des conditions de vie et de travail face à la précarité, au chômage et à la pauvreté[...].
C'est d'une ambition partagée et d'un projet d'avenir dont nous avons besoin pour sortir par le haut de la dépression collective dans laquelle nous sommes englués. Il faut recréer de la cohésion, ouvrir des perspectives pour chacun et pour tous les territoires de la République, lutter contre les divisions qui nous minent et le repli sur soi.
Construire un monde de progrès et de justice sociale, où chacun peut trouver sa place et mener une vie digne, où la jeunesse retrouve confiance dans l'avenir.
C'est un projet à mener au niveau européen : si la convergence économique et fiscale que vous appelez de vos vœux est indispensable, l'Union européenne doit avant tout être plus sociale et créer de la solidarité entre Etats, mais aussi entre citoyens européens. De nombreuses initiatives pourraient le permettre, comme la garantie de salaires minimum en Europe, ou d'une assurance-chômage européenne.
En France, l'urgence, c'est d'abord de créer des emplois de qualité car le chômage est insupportable. Pour cela, il ne suffira pas d'encourager les « success stories » et les aventures individuelles. Une nouvelle réforme du code du travail, surtout si elle est menée sans concertation, ne peut pas non plus être une recette miracle.
N'oubliez pas, Monsieur le Président : il n y a pas de réformes acceptées si elles ne sont pas justes, comprises et concertées.
Vous devez investir massivement dans les emplois de demain, dans le numérique bien sûr mais aussi dans les transitions écologique et démographique.
Pour faire face aux changements, il faudra également investir dans l'émancipation des personnes, grâce à de nouveaux droits sociaux. L'accès aux modes de garde et à l'éducation dès le plus jeune âge, la formation tout au long de la vie, la garantie du pouvoir d'achat, le droit pour tous à l'accompagnement avec le Compte personnel d'activité. Voilà de quoi les travailleurs ont besoin pour être réellement libres de choisir leur vie !
Mais vous ne devrez pas oublier les plus fragiles, ceux qui doivent faire face à un « incident de parcours », ceux qui se sentent isolés dans des territoires abandonnés, ceux qui n'ont même pas le minimum pour vivre dignement. Bâtir une société inclusive pour toutes et tous en particulier les personnes vivant des situations de dépendances, de maladies, de handicaps, de solitude est un impératif moral, autant qu une opportunité de créer des emplois locaux.
Investir dans les emplois, dans l'émancipation des personnes et protéger les plus fragiles exige une action publique présente sur tous les territoires et des fonctionnaires reconnus.
Monsieur le Président, dans les 5 ans à venir, vous serez à la tête d'un pays qui devra faire face à d'immenses défis. Et, vous le savez bien, vous ne pourrez pas les affronter seul. Le mythe de l'homme providentiel, qui décide tout d'en haut, est un mythe dangereux pour notre démocratie. Les citoyens ne supportent plus d'être consultés une fois tous les 5 ans. Les travailleurs n'en peuvent plus d'être traités comme des êtres mineurs dès lors qu'ils passent le seuil de leur entreprise ou de leur administration.
Partagez le pouvoir ! Donnez de l'air à notre société ! Laissez de l'espace aux organisations dont la mission est de faire entendre la voix de ceux qui n'en ont pas. Faites confiance aux organisations qui permettent aux individus de s'organiser ensemble pour peser sur leur avenir ! Sans la démocratie sociale, la démocratie politique est impuissante.
Monsieur le Président, dans le contexte qui est le nôtre, vous devez le pressentir, vous ne bénéficierez d'aucun état de grâce. A vous de savoir si vous voulez utiliser votre victoire pour mettre la société en mouvement vers un avenir commun, ou si vous préférez tenter de diriger d'en haut un pays qui aspire pourtant à un exercice du pouvoir profondément renouvelé. Un pouvoir partagé au service d'une société plus juste, plus écologique et plus solidaire. Nous attendons de vous des actes forts dans cette direction.
Quoi qu'il en soit, la CFDT, premier syndicat dans le secteur privé et largement implanté dans le secteur public, saura défendre sa vision de la société et ses propositions, participer aux discussions et aux négociations, et s'engager. Elle saura également s'opposer aux mesures qu elle jugerait injustes.
La CFDT ne sera ni un allié docile, ni un opposant de principe, mais une organisation syndicale qui assume en toute indépendance à la fois son rôle de contre-pouvoir et de contributeur à l'intérêt général.
Version imprimable...
Une victoire de la République sur la haine
Déclaration de la La Commission exécutive de la CFDT
La CFDT tient à saluer le choix des électrices et des électeurs français. C’est une victoire de la République sur la haine.
La CFDT, rappelle qu’elle n’a jamais soutenu aucun des candidats, mais fidèle à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, elle a appelé à faire barrage à l’extrême-droite.
En plaçant Emmanuel Macron largement en tête, les électeurs ont eux aussi fait un choix clair, conforme à l’identité républicaine, démocratique et sociale de notre pays. Par leurs suffrages, ils ont renvoyé la candidate du Front National à ses outrances, à ses mensonges, à ses provocations et à sa stratégie de division nationale.
Toutefois son score demeure beaucoup trop haut et c'est le résultat de trop d'ambiguïtés des uns et des autres face au risque de l'extrême droite. Maintenant, les inquiétudes qui ont été exprimées dans les urnes par une partie de l’électorat doivent être entendues. Le sentiment de déclassement, d’injustice, voire d’abandon est présent chez nombre de nos concitoyens. La CFDT demande à Emmanuel Macron de ne pas rester sourd face à cette désespérance.
La CFDT avait rendu publique une adresse aux candidats à l’élection présidentielle dans laquelle elle affichait ses priorités en matière de travail, de droits sociaux, de politique industrielle, de politique environnementale et d’action publique. Nous souhaitons que ces propositions soient prises en compte et que le dialogue et la concertation sociale aient lieu.
Emmanuel Macron va devoir assumer une lourde responsabilité : dans un pays aux multiples fractures, il faut reconstruire la confiance en l’action publique et en l’avenir commun. La CFDT demande donc au Président élu d’agir pour la mise en place d’une politique porteuse de progrès social.
La CFDT, dans le rôle et à la place qui sont les siens, dans les entreprises, dans les administrations, dans les territoires et au niveau national, continuera à s’engager aux côtés des jeunes, des salariés, des chômeurs et des retraités, pour plus de solidarité et de justice sociale.
Communiqué de presse en version imprimable...
7 mai – 2nd tour de l’Élection présidentielle
LA CFDT APPELLE À VOTER CONTRE LE FRONT NATIONAL
La CFDT appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à notre République à se mobiliser pour battre la candidate du Front national, dimanche 7 mai et donc à voter pour son adversaire.
La CFDT a toujours lutté contre les totalitarismes, de droite comme de gauche, la xénophobie et le rejet de l’autre. La CFDT a aujourd’hui le devoir de s’opposer au Front national qui n’est pas un parti comme les autres : ses idées constituent une menace pour la démocratie, la solidarité, la justice sociale et l’égalité.
UN PARTI AUTORITAIRE ET ANTIDÉMOCRATIQUE
Le Front national ment quand il prétend parler au nom du peuple : la réalité de son programme, de ses pratiques politiques et de ses discours révèle qu’il a pour objectif la confiscation du pouvoir, l’élimination de la contestation et la mise au pas de l’ensemble de la société. Son projet social est inégalitaire et xénophobe et son projet politique est autoritaire et antidémocratique.
DES VALEURS OPPOSÉES À CELLES DE LA CFDT
La préférence nationale défendue par le FN est contraire à nos valeurs de syndicalistes, nous qui représentons des travailleurs du secteur privé et des fonctions publiques, qui sont solidaires, quelle que soit leur origine ou leur nationalité.
UN PROGRAMME ÉCONOMIQUE IRRESPONSABLE
Le FN veut sortir de l’euro : le retour au franc, dévalué, appauvrira les Français et la France.
Le coût de la vie augmentera pour les plus modestes car les prix des produits importés (vêtements, électronique, essence...) exploseront. Les entreprises qui importent pour produire seront, elles aussi, pénalisées, avec des risques majeurs pour l’emploi.
UN PARTI INÉGALITAIRE
Le FN est partisan de la ségrégation scolaire et d’une fiscalité qui avantage les plus riches. Priver certains enfants d’un avenir en leur refusant l’accès à l’école et à l’éducation, comme interdire l’accès aux soins à des malades est inacceptable. Aucune société ne prospère durablement en laissant de côté une partie de la population.
Voter contre Marine Le Pen c’est voter pour la démocratie.
Ce n’est pas donner un chèque en blanc à Emmanuel Macron. La CFDT saura rappeler à celui-ci l’exigence de réconcilier un pays profondément divisé par une politique porteuse de progrès social pour tous.
Aujourd’hui, l’urgence est de faire barrage au Front national.
Version imprimable...
1er mai : mobilisation républicaine contre le FN !
Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l'élection présidentielle.
Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n'est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.
Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ses élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d'injustice et d'abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d'espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu'il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.
A l'inverse, nous l'affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.
L'Histoire nous enseigne que l'exclusion, le rejet de l'autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l'immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu'à la division, à l'affrontement et aux drames.
Nous, citoyennes et citoyens, appelons donc au rassemblement républicain le 1er Mai à 11h (Paris) à Jaurès pour rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.
Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s'engagent au quotidien,
Mobilisons-Nous !
Version imprimable...
CFDT
Fage
Unsa
CFTC
Conférence des présidents d’université
CRAP-Cahiers pédagogiques
Education et devenir
FNARS
France Terre d’asile
Greenpeace
La Mutualité française
Ligue de l’Enseignement
SOS Racisme
SNPTES (Syndicat national du personnel technique de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Stéphane Junique (Harmonie Mutuelle)
Le Pacte civique
Suite des signatures sur le site confédéral de la CFDT...
---------------[VIDÉO]---------------
[VIDÉO 13mn] Mylène Jacquot, secrétaire générale CFDT Fonctions Publiques, invitée de "acteurs publics TV" le 19 avril 2017
“Le travail des fonctionnaires est le grand oublié de la campagne !”
“Les propos de campagne l’emportent sur le fond, regrette la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques (Mylène Jacquot), et laissent à penser que la manière dont travaillent les agents publics est complètement ignorée.” Revenant sur le bilan “fonction publique” des cinq dernières années, Mylène Jacquot estime qu’une gestion plus individualisée des agents publics répond à leurs attentes, mais la CFDT reste opposée à une rémunération au mérite. “Dans la fonction publique, le cadre collectif prime”, insiste-t-elle.
---------------[VIDÉO]---------------
[VIDÉO 9mn] Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de "France Inter" le 13 avril 2017
“La CFDT ne soutient aucun candidat à la présidentielle" tout en fixant des lignes rouges, notamment concernant ses valeurs.
Thèmes abordés :
- "la CFDT est N°1 devant la CGT..."
- "la CFDT N'a pas de candidat..."
- "ceux qui disent, "j'ai la solution à tous vos problèmes",... ça n'est pas possible..."
- "on doit confronter les intérêts divergeants dans la société et trouver les compromis..."
- "la démocratie sociale en entreprise...."
- "la CFDT prêtant contribuer à l'intérêt général..."
- "nos militants sont les mieux placé pour améliorer la situation des salariés dans les entreprises..."
- "Enquête CFDT "Parlons Travail", 200.000 répondants..."
- "Le travail est un facteur d'émancipation pour les travailleurs mais c'est aussi ce qui crée la richesse..."
- "Loi El Khomri... garantie jeunes... négociation d'entreprise... "
- "compte pénibilité 500.000 personnes concernés en 2016, bientôt plus d'1,4 million vont arriver... complémentaire santé..."
- "ligne rouge en terme de valeur et sur l'Europe... clause Molière (obligation de parler français sur les chantiers)... sécurisation des parcours professionnels... compte pénibilité... compte personnel d'activité... "
- "le syndicalisme est un outil de proposition et de négociation
- "L'Europe est la solution..."
- "la CFDT ne donnera pas de consigne de vote, sauf contre le Front National..."
- "réforme par ordonnance du Code du travail..."
----------------------------------------
PRÉSIDENTIELLE 2017 LA CFDT COMBAT LE FN
La CFDT, en tant qu’organisation syndicale, n’a pas à prendre parti pour ou contre tel ou tel candidat.
Cependant, la CFDT ne peut pas traiter le FN comme les autres partis politiques, parce que le FN n’est pas un parti comme les autres. Son programme économique est irresponsable, son projet social est inégalitaire et xénophobe, et son projet politique est autoritaire et antidémocratique[...]
LES 35 QUESTIONS DE LA CFDT
ADRESSE AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
L’élection présidentielle est un rendez-vous démocratique majeur pour les citoyens. C’est le moment où l’on discute de la direction à donner au pays en confrontant la vision et les propositions de chaque candidat. Libre de toute attache partisane, la CFDT s’engage dans ce débat d’idées pour porter sa vision du monde du travail et de la société. C’est à ce titre qu’elle vous adresse une série de questions. Vos réponses, qui seront rendues publiques, permettront d’éclairer notre organisation, ses adhérents et plus largement les travailleurs[...]
LES RÉPONSES DES CANDIDATS
François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron (dans l’ordre alphabétique) ont répondu aux questions de la CFDT sur la vision du travail au XXIe siècle, la protection de tous et l’émancipation de chacun, l’emploi de qualité et de nouveaux modes de développement, le sens de l’action publique, le projet européen et, enfin, le débat démocratique et le dialogue social comme leviers du changement. Fidèle à sa ligne « libre et engagée », la CFDT publie in extenso les réponses des candidats.
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE :
DES CITOYENS ET SYNDICALISTES LIBRES ET ENGAGÉS
Autonome vis-à-vis des partis politiques, la CFDT ne donnera pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles. Pour autant, elle s’engagera dans le débat public et s’opposera au Front national, contraire à ses valeurs. Explications[...]
VOTER FN NUIT GRAVEMENT AUX FEMMES
Il y a soixante-dix ans, les femmes votaient pour la première fois. Aux élections régionales, ne gâchons pas cet anniversaire : les idées du FN ne sont pas compatibles avec l’émancipation des femmes ![...]
LE FN, UN PARTI COMME UN AUTRE ?
La CFDT peut-elle avoir face au front national (FN) la même attitude que vis-a-vis des autres partis politiques ? Non ! Les raisons qui conduisent la CFDT à prendre sa part du combat contre la montée du FN sont multiples : les valeurs de la CFDT, sa conception de la société, de la démocratie et d’une certaine vision de l’homme[...]
VRAI FAUX :
LES MENSONGES DU FRONT NATIONAL
Le front national (FN) ne cesse de critiquer les syndicats et de dénoncer le dialogue social. Mais que propose-t-il ? Que dit-il ? Ce document décrypte les mensonges et arguments souvent ineptes du FN. À vous de juger.[...]