- Détails
-
La CFDT Défense en Midi-Pyrénées à la pointe du dialogue social
Les relations interpersonnelles sont parfois difficiles sur la Base de Défense de Toulouse, du fait des changements majeurs dans l'organisation du travail, intervenus dans l’ensemble du ministère des armées.
La CFDT milite en faveur de la conciliation et de l'apaisement. Plutôt que de punir, elle prône le dialogue.
Face à la difficulté pour les militants CFDT de résorber des conflits interpersonnels, elle a l'idée de proposer "l’outil médiation". Dès lors, avec persévérance, elle démarre un long processus pour faire accepter et financer ce projet.
Plusieurs cas difficiles ont été résolus et l’atmosphère au travail s’améliore. Le protocole de médiation initié par la CFDT fonctionne aujourd'hui sur toute la base de défense (BdD) de Toulouse, Castres et Tarbes.
• « Par expérience nous savons qu'un conflit aigu entre quelques personnes peut affecter tout un service. Faire intervenir un médiateur indépendant et neutre a permis de débloquer des situations délétères »
• «la mise en place du processus a demandé 2 à 3 ans, il fallait faire bouger les hiérarchies, et aussi trouver un cadre administratif et financier. Mais aujourd’hui le dispositif fonctionne et va être étendu à tout le ministère de La Défense avec un format différent. Je suis vraiment fière de ça : d’avoir installé la notion d’apaisement dans le
ministère des armées.
• « Ce fut « le parcours du combattant » pour la mise en place mais la ténacité de la CFDT a permis d’aboutir. Aujourd’hui un protocole de médiation est opérationnel pour l’ensemble des personnels civils et militaire sur le périmètre de la base de défense de Toulouse »
LA MEDIATION
• « L’intérêt de la médiation c’est que la hiérarchie ne fixe aucun objectif, c’est aux agents impliqués de définir ce à quoi elle va servir et de bâtir leur propre protocole, et trouver leurs propres solutions. C’est très efficace dans un cas comme l’armée où se côtoient des personnels civils et militaires ».
Voir la vidéo...