Cette semaine, nous avons participé au Conseil National Confédéral (CNC) à Paris. C’est l’occasion pour les URI, les fédérations et les Unions confédérales (UFFA, UCR, CFDT Cadres) d’évoquer l’actualité dans leurs interventions à la tribune. C’est aussi pour la confédération un moment privilégié pour faire un point de situation national et d’échanger avec les structures fédérales.

Pour notre part, dans notre déclaration, nous avons mis en avant notre soutien à la stratégie confédérale qui consiste à négocier des accords pour engranger des acquis et les valoriser.

C’est le cas pour Nexter et le projet d’union avec l’industriel allemand KMW et DCNS avec un accord qui cherche à éviter un maximum de suppressions d’emplois face au plan de performance imposé par la direction. Ce fut également le cas pour le dossier des Parcours Professionnels, les Carrières et la Rémunération (PPCR) où clairement la fédération est engagée à le valoriser sur le terrain notamment en mettant en avant le volet « rémunération » et la négociation sur la valeur du point d’indice qui devrait s’ouvrir prochainement. Cela figure bel et bien dans le texte que le Premier Ministre a imposé.

Sur ce sujet, dans sa réponse aux interventions, Laurent Berger a bien marqué la position qui sera celle de la CFDT. Il ne comprendrait pas que le gouvernement s’exonère d’une revalorisation du point d’indice et a prévenu que la CFDT saura se mobiliser le cas échéant. C’est assez clair et nous devrons, nous les premiers, être à la hauteur de cet enjeu en montrant notre détermination à Annick Girardin, la nouvelle Ministre de la fonction publique. Pas de chance pour elle ! Elle commence son mandat avec un dossier pour le moins épineux et devra trouver une issue favorable pour l’ensemble des agents de la Fonction Publique. Vous le valez bien !

Christophe HENRY

Secrétaire national CFDT Défense (FEAE)