Les élections CE/DP à Nexter se sont tenues hier. Avec 43 % des voix, la CFDT a conservé la place de première organisation syndicale. Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO. Félicitations aux équipes qui ont donné sans compter lors de cette campagne et qui ont su, grâce à leur travail quotidien, gagner la confiance des salariés dans ce contexte difficile de fusion avec l’industriel allemand KMW.

Au programme également cette semaine, des rencontres entre les secrétaires nationaux et les militants de la fédération. Que ce soit lors de la rencontre des trésoriers, lors du passage dans nos locaux des stagiaires de la formation « être responsable syndical » ou encore lors du conseil du syndicat de Lorraine, l’équipe fédérale apprécie toujours autant d’écouter, de débattre avec ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, font vivre la CFDT dans nos établissements. C’est aussi, pour tous les secrétaires nationaux, une façon de se ressourcer, de donner du sens à leur action. Ces échanges enrichissent non seulement nos revendications mais ils permettent également de rencontrer les forces vives de la CFDT Défense, de repérer les militants de demain, ceux qui continueront le travail effectué par nos ainés depuis plus de 50 ans.

A l’heure de la COP 21, des élections régionales et dans un contexte d’état d’urgence, il est vital pour nous tous de pouvoir compter sur des militants et des adhérents profondément ancrés dans nos valeurs, soucieux du vivre ensemble présent et à venir.

Dès l’an prochain nous commencerons à préparer notre congrès fédéral de 2017 et nous savons d’ores et déjà que chacun aura à cœur d’en faire un moment de réflexion et de convivialité, pour construire la Défense de demain, avec les personnels civils.

Sophie MORIN
Secrétaire Générale CFDT Défense