La France organise dans sa capitale la Conférence mondiale des parties à la Convention cadre de l'ONU portant sur les changements climatiques. "Paris Climat 2015", appelée aussi "COP 21", doit parvenir à un accord pour l'environnement visant à limiter le réchauffement climatique. Elle se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les enjeux écologique et climatique sont majeurs pour l'humanité. Ne rien faire ou faire trop peu, aura des conséquences négatives considérables, en matière environnementale et économique, alors que l'écologie est un formidable moteur de développement et de création d'emplois, pour aujourd'hui et pour demain.

La CFDT s'y investit pleinement et appelle à davantage d’ambition en matière de financement du climat ; à un engagement à assurer une « transition juste » pour les travailleurs affectés par le changement, en particulier dans les secteurs subissant des transformations majeures liées aux politiques sur le climat.

Par exemple, nos équipes militantes de la CFDT Défense sont fortement impliquées sur les énergies marines renouvelables. Ainsi DCNs développe des éoliennes flottantes ou des fermes expérimentales d’hydroliennes et la CFDT milite pour que ces projets, qu'elle défend depuis des années, soient porteurs d'encore davantage d'emplois dans nos régions.

Le gouvernement a interdit les rassemblements et marches à l'occasion de la COP21. Cette mesure compréhensible au regard du risque élevé d'actions terroristes, ne doit pas empêcher les citoyens et les militants CFDT d'agir par d'autres moyens.

La CFDT appelle les adhérents et militants à se mobiliser à travers les initiatives suivantes :
« Notre planète c’est nos emplois ! » La CFDT propose une image symbole de la mobilisation du monde du travail pour une transition juste (reproduite ci-dessus). Chaque citoyen pourra la faire circuler via les réseaux sociaux ainsi que l’afficher en témoignage de son soutien, tout au long de la COP. Pour en savoir plus, rendez-vous dès vendredi 27 novembre au soir sur le site cfdt.fr et les réseaux sociaux.

D'autres actions sont possibles, il vous suffit de vous rendre sur le site cfdt.fr, pour trouver les liens utiles qui vous permettront à vous aussi de manifester votre préoccupation pour l'environnement.

Chacun d'entre vous peut également s'interroger dans son établissement sur les bonnes pratiques environnementales quotidiennes ou bien auprès de nos mandatés en CHSCT, pour connaître l'état de nos installations classées pour l'environnement.

D'ailleurs, le ministère de la défense, doté d'une inspection des installations classées, a-t-il pour sa part terminé de dépolluer tous les sites qu'il occupe ou a occupé dans le passé ? Pas sûr ; il y a sans doute encore beaucoup à faire et là aussi, il y aurait des emplois non délocalisables à la clé.

Philippe BUYENS
Secrétaire National CFDT Défense