C’est l’automne et la saison des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle comme dirait la chanson.
C’est aussi en cette année 2018, la saison des « dernières » : dernière réunion des instances ministérielles et d’administrations centrales comme la commission centrale de prévention ou les comités techniques de réseau des différentes directions de notre ministère.
L’heure des bilans ? Certes, et si dans certains cas le dialogue a été effectif, on ne peut pas dire que cela soit équitable d’un comité à l’autre. Loin s’en faut.
.../...
Quelques exemples :
• Le service de santé des armées où le mot « dialogue social » n’existe carrément plus ;
• Les circulaires sur la mobilité et les parcours professionnalisants qui, malgré l’opposition de toutes les organisations syndicales sont mises en application ;
• La réforme des commissions d’avancement ouvrier où l’administration n’écoute bien que ce qu’elle veut ;
Liste non exhaustive.
Ce ne sont là que des exemples nationaux et je pourrais citer des exemples régionaux (différences de fonctionnement d’un CMG à l’autre sur les CAPL) ou locaux (fonctionnement différent d’un comité technique de base de défense à l’autre) Tout cela nous montre quoi ? Que le dialogue social est loin d’être au top dans la fonction publique d’Etat et notamment dans notre ministère.
Que la machine infernale qu’est l’Administration, prend rarement le temps de s’arrêter et d’écouter les agents.
Ces mêmes agents qui pourtant font de notre fonction publique ce qu’elle est et qui sont fiers de leur métier et conscients de la mission qui est la leur, quelle que soit la place qu’ils occupent dans « la machine ».
Alors pour continuer à faire changer les mentalités, pour s’engager pour chacun et agir pour tous, le 6 décembre 2018, votez CFDT Défense !
Sophie MORIN
Secrétaire générale de la fédération CFDT Défense
Réf. Nouvelles fédérales CFDT Defense 09/18 du 23/11/2018