Cette semaine chacun attendait des nouvelles venant du nouveau Président pour savoir qui allait mener les affaires de l’Etat. Plus particulièrement, nous attendions de connaître le nom du futur pilote qui serait aux commandes du ministère de la défense. Allions‐nous repartir de nouveau avec Jean‐Yves Le Drian, comme certaines rumeurs le disaient ?

La nouvelle est donc enfin tombée mercredi après‐midi. Point de Lorientais à l’horizon, mais une Marseillaise, Sylvie Goulard, qui devient donc notre nouvelle ministre.

C’est tout de même une surprise mais aucun a priori de notre part. Par contre la « grosse » surprise est surtout venue de la dénomination de sa fonction: Ministre des Armées ! Appellation abandonnée depuis… belle lurette. Pourquoi ce changement ? Est‐ce un recentrage sur le côté militaire ? Y‐a‐t‐il des craintes à avoir pour les activités industrielles de la Défense que ce soit à la DGA, Nexter ou DCNS ? Ou est‐ce la manifestation du nouveau Président de la République d'affirmer son autorité sur toutes les affaires de Défense, pour ne laisser à notre ministre que la gestion des armées, outils de sécurité parmi d'autres ? Mais alors, qui serait notre interlocuteur ? Le Ministre ou le Président ?

Toutes ces questions, nous ne manquerons pas de les poser à Mme Goulard lors de l’audience que nous avons demandée pour la rencontrer et lui rappeler les chantiers en cours qui nous tiennent à coeur et plus particulièrement ceux du rôle et place du personnel civil et du recrutement indispensable à la réalisation des missions qui lui sont confiées.

En attendant que l’équipe ministérielle se mette en place et que nous soyons reçus, dans une dizaine de jours, quelques 180 militants se retrouveront du côté de Bierville pour le 51ème congrès de notre fédération et nul doute que ce sujet alimentera les conversations entre deux interventions ou débats qui ponctueront la semaine.

A bientôt.

Christophe HENRY
Secrétaire général adjoint
Fédération CFDT Défense (FEAE)