La seule priorité du 7 mai : battre le Front National !

La CFDT, fidèle à son histoire et à ses valeurs, a appelé à faire barrage à l’extrême droite dès le soir du premier tour des élections présidentielles.

La Fédération CFDT Défense s’associe à ce barrage. Néanmoins, elle se refuse à entrer dans une comparaison terme à terme des programmes de chacun des candidats en lice pour le second tour.

En effet, ce qui est à l'œuvre dans ce 2ème tour de l’élection présidentielle, ce ne sont pas des points de programme mais des conceptions, non seulement de la société et du rôle de l'action publique mais aussi des droits et obligations des fonctionnaires.

En plus de nuire à l’ensemble des salariés, le programme de l’extrême droite contrevient très clairement au statut des agents en remettant en cause l'obligation d'égalité et de neutralité à l'égard de l'ensemble des citoyens.

Pour la CFDT Défense, au-delà du seul statut, l'accès au pouvoir du Front National et sa volonté de remettre en cause la politique de défense actuelle notamment en sortant de l’OTAN, mettrait en danger nombre de missions, notamment celles relatives à la protection des populations. Nous n’imaginons pas un seul instant une candidate xénophobe et autoritaire, anti-Europe, refermée sur les frontières françaises devenir chef des Armées, le pire serait à craindre.

Les points de désaccords avec le programme du Mouvement «En Marche» existent. Nous combattrons tout ce qui sera néfaste aux agents et salariés du ministère de la Défense et des entreprises DCNS et NEXTER, mais ils ne nous font pas oublier nos valeurs et notre attachement à une société solidaire et ouverte.

Pour la sauvegarde des valeurs républicaines qu’elle défend et pour le maintien d’une démocratie digne de ce nom, la CFDT Défense appelle à voter pour l’adversaire de la candidate du Front National.

Paris, le 27 avril 2017.