Edito 2016

Mon mandat s'achève la semaine prochaine, après une carrière syndicale variée et enrichissante. Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui m'ont inspiré, soutenu ou tout simplement écouté. Je remercie aussi celles et ceux qui m'ont compliqué la tâche, grâce à eux j'ai pu surmonter bien des difficultés !

Quand j'évoque le courage, je pense surtout à vous qui allez poursuivre notre œuvre commune : agir inlassablement pour défendre l'intérêt des salariés et agents de notre champ syndical et au delà, tout en incarnant nos valeurs de solidarité, de responsabilité et d'émancipation.

Faire vivre ces valeurs sera difficile dans un pays où ceux qui se veulent l'élite manient le mensonge, la tricherie et la vindicte sans aucune honte. Les contre pouvoirs que nous sommes seront eux aussi attaqués, après la justice et les médias, mettant le pacte républicain et la société en danger.

Rien ne sert de condamner ceux qui se laissent bercer par les démagogues ; la seule parade efficace est celle de l'éducation. Celle qui n'a pas été transmise au temps de la construction d'un être, son enfance et son adolescence, peut encore l'être à l'âge adulte, par l'éducation populaire.

Une expression désuète sans doute, mais la CFDT ne fait pas autre chose quand elle explique les dangers concrets pour les travailleurs que font courir les populismes, qu'ils soient politiques ou syndicaux. C'est fatigant, ce n'est pas simple, mais nous résisterons.

Nous avons la force car nous sommes des centaines de milliers d'adhérents, nous sommes présents dans tous les milieux professionnels et pour la Défense dans quasiment tous les établissements, nous partageons aussi des valeurs, mais manquons nous de courage pour les faire vivre ?

Parfois oui, nous baissons les bras, mais nous apprenons à être résilients et nous trouvons les ressources qui nous manquent auprès des autres, c'est notre puissance et c'est ce qui m'a épaulé pendant ces dernières années. J'ai rêvé que l'on pourrait rendre ensemble le monde meilleur et j'espère avoir fait modestement ma part.

Je vous souhaite à tous de réaliser vos rêves.

Philippe BUYENS

Secrétaire National CFDT défense, encore pour quelques jours...