Et bien, ordinairement vous seriez tenté de penser au canal ou au chapeau ou encore au pays tout simplement, ce beau pays enserré par le Costa‐Rica d’un côté et la Colombie de l’autre, ce paradis tropical qui fait le bonheur des botanistes et des touristes, bordé par la Mer des Caraïbes au nord et le Pacifique au sud... quelle belle image de vacances !

Mais en ce moment, ce n’est pas vraiment l’image que l’on se fait de Panama. Elle est un peu ternie et salie l’image...et c’est bien dommage.

 

En ce temps de crise économique mondiale, certains font du tourisme à Panama, mais du tourisme fiscal, c’est une autre conception de l’évasion. De l’évasion fiscale et dans ce cas de figure, on est loin de l’image du riche bourgeois qui voyage avec ses valises bourrées de devises et de lingots, afin de planquer son argent et se soustraire à l’impôt. Non c’est bien plus subtil que cela maintenant, on s’évade fiscalement en ouvrant des comptes « offshore » dans des sociétés « offshore ».

Mais c’est quoi ça « offshore » ? Et bien c’est le monde de l’opacité, de la corruption, de l’argent sale, un monde où se mélange des banquiers, des milliardaires, des célébrités, des chefs d’État voire même des hommes politiques, ceux là même qui nous expliquent qu’il faut se serrer la ceinture au nom de la dite « crise économique ». Non décidément ce monde là n’est pas le notre ! Un monde que tous ces faussaires ne côtoient pas et ne regardent même pas. Voir autant d’opulence générée par la corruption et voir autant de misère générée par ce genre de trafic, c’est écœurant...ces gens‐là me donne la nausée !

Mais il est vrai qu’il ne faut pas taxer les riches, ils ne dépenseraient plus leur argent, et c’est bien connu quand des centaines de riches dépensent ils font vivre des milliers de pauvres.

En tout état de cause la vie n’est pas une « cash machine », alors que les grands donneurs de leçons, de quelque bord que ce soit, cessent de moraliser et passent à l’action, qu’ils soient efficients dans la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption sans quoi à force d’exaspération, ça pourrait leur péter à la g... !

Au fait, je ne fais pas une fixation sur Panama, mais ce beau pays n’est pas le seul Éden, il y a plein d’autres paradis sur notre bonne vieille terre, plein d’autres paradis fiscaux !

 

Amitiés syndicales à toutes et à tous !

Gildas PERON

Secrétaire national CFDT Défense