- Détails
-
Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 13 septembre déclare :
On recrute : un ministre qui dialogue
Cet été, les électeurs ont refusé la politique du repli sur soi, de l’exclusion et de la stigmatisation. Ils ont au contraire exprimé, par leur mobilisation, leur besoin de démocratie, d’apaisement et de respect de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Aujourd’hui, les Français attendent toujours la constitution d’un gouvernement. Tandis que l’agenda social ministériel piétine, le manque d’un ministre des Armées se fait sentir. Sans décision ni réponse pour les agents et salariés, c’est autant de temps perdu !
La CFDT Défense s’engagera avec exigence pour contribuer à apporter des réponses pertinentes attendues par les salariés des entreprises de défense et les agents du ministère en termes de conditions de travail, de pouvoir d’achat, de reconnaissance et de dignité. Elle est prête à s’investir pour des politiques publiques qui concilient enfin justice sociale et transition écologique juste.
Dans ce cadre, le budget 2025 sera le sujet prioritaire du nouveau gouvernement. Le contexte de fortes tensions géopolitiques impose à la LPM 2024-2030 de continuer de s’inscrire dans le renforcement de nos capacités de défense pour se prémunir de conflits brutaux et d’envergure.
La CFDT Défense, au nom des travailleuses et des travailleurs du ministère des armées, de l’IGESA, mais également de ses industriels du secteur privé que sont NAVAL GROUP et KNDS FRANCE, s’assurera de la continuité des engagements pris pour qu’ils ne soient pas les oubliés du budget des armées.
Cet engagement de la CFDT Défense doit recevoir un dialogue social ambitieux, concrétisé par une implication personnelle du ministre des Armées. L’expérience passée nous a tristement révélé que cela n’était pas forcément acquis. Il est temps que cela change !
Paris, le 13 septembre 2024 ●