Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 21 mars déclare :

L’urgence climatique est incontestable. Nous ne pouvons plus ignorer le fait que nous vivons sur une seule Terre, avec des ressources limitées. La préservation de notre capital naturel doit être une priorité et c’est notre responsabilité pour les générations futures. La CFDT en a pris la mesure depuis de nombreuses années et traduit ses propositions dans un manifeste pour la transition écologique juste.

Les transformations écologiques ne peuvent et ne doivent se faire sans justice sociale : c’est la seule condition pour qu’elles soient acceptées et réellement mises en œuvre. Le dialogue social est l’autre impératif d’une transition écologique juste. Les transformations sont aussi l’opportunité d’enrichir les compétences et d’améliorer les conditions et l’organisation du travail, la santé et la qualité du travail, voire participer de lui redonner sens...

Travailleurs, Travailleuses, vous êtes en première ligne des transformations écologiques : parce que vous êtes celles et ceux qui les mettent en œuvre, et vous êtes les premiers qui subissent les conséquences des changements. La CFDT considère que vous rendre acteurs et même accélérateurs de ces évolutions, c’est minimiser les risques sur les activités économiques et vos emplois, et maximiser le potentiel de ces transformations écologiques en matière de développement des emplois et des compétences.

A tous les niveaux, vous et vos représentants devez être associés à la co-construction de la mise en œuvre concrète des transformations écologiques.

La fédération CFDT Défense revendique auprès des employeurs privés et publics des actions concrètes. Il est nécessaire de bâtir des agendas sociaux pour anticiper et mettre en œuvre les transformations écologiques qui s’imposent.

Il est urgent d’agir et impératif d'investir aujourd'hui pour demain, non seulement dans le matériel, mais surtout dans l'humain.

Paris, le 21 mars 2024.