Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 26 janvier déclare :

Le président de la République vient d’annoncer une augmentation considérable du budget de la défense à partir de 2024.

« Ces efforts seront à proportion des dangers, c’est-à-dire considérables » sont les mots du chef de l’État face à l’instabilité géopolitique mondiale (Ukraine, terrorisme international, attaques cyber, tensions en Asie du sud-est, ...).

La future LPM prévoit 400 Md€ pour les armées sur 6 ans, soit 1/3 de plus que la précédente.

Cet argent servira à renforcer encore nos capacités de défense pour se prémunir de conflits brutaux et d’envergure qui nous menacent.

Les technologies et les équipements qui en bénéficieront sont clairement identifiés, les effectifs militaires seront renforcés par un doublement de la réserve opérationnelle.

Intensifier l’activité militaire entraînera des efforts supplémentaires pour les industries d’équipement et de soutien. Cette intensification mobilisera également les services de soutien du ministère, qu’ils soient généraux ou spécialisés.

La CFDT Défense, au nom des travailleuses et des travailleurs du ministère des armées, de l’IGESA, de NAVALGROUP et de NEXTER, portera les attentes du personnel pour qu’il ne soit pas les oubliés de l’augmentation du budget des armées.

Pour la CFDT Défense ces nouveaux moyens doivent permettre de mieux dimensionner et valoriser le travail. Ils doivent permettre de recruter, d’éviter la dégradation des conditions de travail, d’attirer et de fidéliser par des rémunérations à la hauteur des enjeux !

Paris, le 26 janvier 2023