Déclaration du bureau fédéral de novembre 2021

Le sujet des parcours professionnels, carrières et rémunérations est encore et toujours au cœur des préoccupations des agents et bien sûr de la CFDT, n’en déplaise à ses détracteurs !

Il y a encore quelques mois, on pouvait lire sur le site de la Fonction publique : « travailler pour l’état, ce n’est pas ce que tu crois » 

Avec plus de 300 métiers, l'État offre de nombreuses opportunités. 

Les candidats potentiels ont besoin de se projeter, de trouver des points attractifs et motivant. L’offre du secteur privé est plus attractive et porteuse d’avenir ! 

Au sein du MINARM la CFDT revendique, au-delà de la rémunération, des conditions de travail, des droits, des parcours professionnels, des carrières : valorisants, professionnalisants et épanouissants. 

Si des lignes directrices de gestion sur l’avancement et la mobilité ont été mises en place, rien n’est prévu pour les parcours professionnels, ce serait, selon la DRH-MD, de la compétence des employeurs. Dans les faits, la CFDT déplore que rien ne se passe ! 

Le développement des compétences individuelles et collectives ne peut qu’être encouragé. 

Mais la CFDT ne peut se satisfaire de quelques initiatives isolées pour l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnels. La CFDT revendique une vision, une stratégie plus ambitieuse pour tous les agents du MINARM. 

La CFDT attend une dynamique plus volontaire, plus affirmée de la part des employeurs pour proposer aux agents un parcours professionnel digne de ce nom et donc un projet d’avenir. Les entretiens de notation ou d’évaluation doivent aller au-delà du simple recensement des formations. 

Si notre ministère a une vision « ambitieuse » de parcours professionnels pour certains, en favorisant une catégorie de personnel jugée d’excellence, elle est diamétralement opposée pour d’autres personnels. 

  • Pour les fonctionnaires, par exemple, le plan de requalification de C en B, en plus d’exclure la filière technique, n’a pas atteint son objectif initial de résorption des distorsions d’emploi. 

  • Les agents contractuels aimeraient bien se voir présenter, dès les premiers contacts de recrutement, des trajectoires professionnelles enrichissantes pour l’attractivité et la fidélisation. 

  • Les ouvriers de l’Etat voient baisser leurs taux d’avancement année après année et la publication de ces derniers est de plus en plus tardive. 


Pour l’ensemble des agents du ministère la CFDT revendique la mise en place de parcours professionnels, de carrière, ambitieux, clairs et atteignables ainsi que pour les fonctionnaires des taux de PRO/PRO à deux chiffres minimums, et pas qu’après la virgule !

Paris, le 25 novembre 2021