- Détails
-
Le 26 mai prochain les citoyens européens devront élire un nouveau parlement. La CFDT encourage tout le monde à aller voter.
Pourquoi ? Quels sont les enjeux de cette élection ?
Ne pas voter dimanche, c’est laisser la place libre aux courants populistes et nationalistes. Aujourd’hui les pays dans lesquels ces mouvements sont aux manettes démontrent le risque de régression des droits sociaux pour les travailleurs et pour toute la population. Par ailleurs quelle politique environnementale nous réserveraient-ils au niveau européen ?
Comme la CFDT, agissez pour une Europe ambitieuse sur le plan social, qui :
- Généralise un salaire minimum qui permette à tous de vivre de son travail ;
- Garantisse la démocratie hors et dans l’entreprise ;
- Impose un socle européen des droits sociaux ;
- Porte un projet social et de transition écologique qui aille au-delà du tout économique ;
- Plus généralement, permette l’extension du pacte du pouvoir de vivre1 sur le territoire
européen.
Une Europe forte et solidaire continuera à garantir la paix et à assurer le rapport de force économique avec les autres grandes puissances. Une Europe fragile serait le retour des États nations, recroquevillés et impuissants dans le concert mondial.
Dimanche 26 mai allez choisir l’Europe des droits sociaux, celle qui ira encore plus loin dans la protection des travailleurs et des citoyens.
1 https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2019-03/pacte_pouvoir_de_vivre.pdf
Laurent Berger appelle à passer à la vitesse supérieure en matière écologique et sociale en Europe et met en garde les dirigeants : l’Union ne peut pas être un espace économique coupé des citoyens.
Retrouvez l'entretien par ce lien...
Publié le 20/05/2019 par Jérôme Citron