DÉCLARATION DU BUREAU FÉDÉRAL

Au-delà de cette augmentation présentée comme exceptionnelle dans l’histoire du ministère des armées, le quotidien des agents reste toujours très anxiogène. Pas de réelle pause dans les restructurations malgré la revue stratégique demandée pour la fin de l’année.

Les réformes se poursuivent, celles du Service du Commissariat des Armées (SCA) et du Service de Santé des Armées (SSA) seront particulièrement lourdes. Les discours qui se veulent rassurants, ne reflètent aucunement les réalités de terrain.

Une application du Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR) sur la sellette (étalement ou report ?), le gel du point d’indice, l’activation du jour de carence, l’augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la déprogrammation des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) des catégories C (ATMD et Adjoints administratifs) et les risques de diminution drastique des taux d’avancement ou des mesures indemnitaires, appauvrissent encore un peu plus les agents du ministère des armées.

De surcroît, concernant les fonctionnaires, les informations qui viennent du ministère de l’action et des comptes publics sont très préoccupantes et décevantes.

Nous sommes loin du discours de campagne de notre Président, chef des armées, qui dans sa lettre de candidat écrivait :

« Le service public est une richesse,
Je ferai appel à vos idées,
Plus de reconnaissance, de perspectives de carrières,
Une plus juste rémunération ».

Le personnel civil de notre ministère est une richesse, il n’est ni fainéant, ni cynique et encore moins un fardeau !

La CFDT Défense l’affirme : les agents sont désabusés et la colère monte...

Version imprimable...