La CFDT a une petite interrogation sur le fonctionnement de notre instance. La mise en place des Groupes de Travail (GT) implique l’étude de toutes les évolutions de l’action sociale de notre ministère. Depuis le début de l’année le conseil a réuni plusieurs GT sur différentes thématiques, dont celle sur l’accès à notre action sociale des armées. La réunion s’est parfaitement déroulée et la CFDT a apprécié les échanges dans un climat posé et serein. Toutefois c’est la suite donnée à cette dernière qui interpelle la CFDT. Sans pour autant dénigrer le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM), la CFDT ne comprend pas le pourquoi de sa consultation à l’issue de nos travaux en GT ? Certes les membres du CSFM désignés au CCAS étaient absents, mais pourquoi les consulter en aparté ? En serait-il de même si les représentants des personnels civils au CCAS étaient absents d’un GT ?
Afin de lever toute ambiguïté, la CFDT milite pour le maintien du CCAS et du fonctionnement en GT. Il faut maintenir les comités sociaux et le CCAS qui sont les seules instances mixtes de notre ministère pour construire un avenir sans sectarisme tout en comprenant nos différences.
Lorsque les GT se réunissent avec tous les membres et que nous travaillons ensemble sur les évolutions possibles de plusieurs textes, concernant les prêts personnel et mobilité, il est dommage que ces travaux ne soient pas présentés lors de la séance plénière, la CFDT comprend que la situation en Ukraine et ses impacts financiers à craindre puissent différer la mise en œuvre des évolutions proposées. Pour autant, l’élargissement de ces prestations aux retraités aurait pu être étudié malgré tout, la crise financière impacte plus durement les revenus modestes, certains de nos retraités sont malheureusement concernés.
De manière générale, la CFDT plaide pour une présentation des travaux des différents GT en cours afin d’informer l’ensemble des membres du CCAS et une sensibilisation aux difficultés éventuelles qui peuvent retarder la présentation des projets de textes.
Chaine sociale
Les effectifs de la chaine sociale ne devaient pas diminuer. C’était une promesse faite, par votre prédécesseur M. BODIN, lors de précédents CCAS et ce depuis des années. Mais la CFDT n’était pas dupe puisque les promesses n’engagent que ceux y croient. Les agents des cellules prestations devaient renforcer les autres services des Centres Territoriaux d’Action Sociale (CTAS), mais la réalité de terrain est tout autre : il y a bien des suppressions de postes dans les CTAS puisque ces dernières sont présentées lors des Commissions Locales de Transformation. Au vu de la conjoncture actuelle les ressortissants ont besoin de plus de soutien et la chaine sociale est le premier rempart à l’isolement. La CFDT revendique le maintien des effectifs actuels, qui est le seuil à minima, voire même leur augmentation pour plus de soutien et de proximité auprès des ressortissants.
La situation des Agents de Soutien de l’Action Sociale est toujours à l’étude, la CFDT a été force de propositions lors des GT sur le sujet ou en bilatérale et renouvelle sa demande de ticket mobilité pour chaque agent dont la fiche de poste va évoluer substantiellement.
Pour la CFDT ces multiples restructurations et réorganisations subies par les agents de la chaîne sociale, font qu’il est grand temps que tout le monde s’attache à travailler dans une même synergie, en faisant de la qualité de vie au travail une priorité, qualité de vie au travail qui éviterait le développement intempestif de risques psychosociaux et redonnerait du sens au travail de chacun. La nécessité d’un dialogue social n’est plus à démontrer afin de trouver une solution.