*CCAS : Conseil Central d’Action Sociale
Conseil central d'action sociale
Déclaration liminaire CFDT du 25 avril 2018
Monsieur le secrétaire général pour l’administration, mesdames, messieurs,
Le prêt habitat est un sujet que la CFDT évoque régulièrement dans ses différentes interventions au CCAS. Ce thème devait être à l’ordre du jour. En effet lors du dernier CCAS vous nous annonciez que la question de l’élargissement aux retraités du prêt d’accession à la propriété serait débattue au présent conseil central. Est-il possible d’avoir les éléments de réflexions de l’EPFP et de mettre ce thème au CCAS du 20 juin prochain ?
Toujours à propos de ce prêt, nous sommes alertés par des ressortissants actifs atteints de maladies graves. Ces personnes se voient refuser le prêt habitat après avoir répondu au questionnaire santé. Le prêt habitat serait réellement un prêt à caractère social s’il était accessible à tous les personnels en difficulté, y compris les agents en situation de maladie grave. La CFDT demande que les critères d’attribution soient revus afin d’inclure cette frange de la population atteinte par ailleurs par les vicissitudes de l’existence.
La CFDT est inquiète du dialogue social peu propice aux échanges constructifs dans les différents GT du conseil central. Elle reconnait que ses prises de parole peuvent quelques fois être maladroites, mais elles sont respectueuses des valeurs communes et ne justifient aucunement d’être rembarré par qui que ce soit dans la salle et surtout pas par le président de séance, qui doit montrer l’exemple de maîtrise de soi. La CFDT ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à se faire comprendre.
L’avenir de l’action sociale de notre ministère n’est pas assez débattu. Est-ce par dirigisme des débats dans les GT ? Nous constatons en effet que l’approche est toujours quantitative (réduction dogmatique du nombre des comités sociaux par exemple) alors que la CFDT est animée par le souci de la qualité et de son corolaire : la proximité humaine, pour une action sociale efficace et réellement au service des ressortissants de notre ministère.
La CFDT ne comprend pas cette incapacité d’écoute et vous demande, Monsieur le Secrétaire Général pour l’Administration, de faire en sorte que le dialogue soit plus posé, moins dirigiste et plus co-construit.
Concernant l’évolution des offres du PASS AVANTAGE, la CFDT est attachée à ce que celles-ci restent au sein de l’IGESA et ne soient pas intégrées dans des offres de service des autorités d’emploi du ministère, par exemple Escapade pour le SCA. Pour la CFDT il n’y a qu’un prestataire pour la mise en œuvre de l’action sociale au ministère, c’est l’IGESA.
La CFDT réédite sa demande pour qu'une information réelle soit faite concernant les offres des quatre prestataires de complémentaire santé et de prévoyances retenus.
En cas de difficulté vous pouvez avantageusement vous inspirer de la bonne initiative de 2016 d’organiser une réunion spécifique au transfert de solidarité pour les mutuelles référencées.
La CFDT l’avait évoqué lors du dernier CCAS et réitère sa demande concernant les convocations et les compte-rendu, à savoir qu’ils soient communiqués à l’ensemble des représentants quel que soit le collège qu’il représente. Si la CFDT a constaté quelques améliorations, elle observe encore que les ordres du jour et les supports ne sont pas communiqués avant la tenue des GT. Il y a quelques jours ; le 05 avril 2018, la CFDT signait avec la ministre de la défense la charte d’organisation du temps de travail pour le personnel civil du ministère des Armées. Un des points de cette charte concerne la professionnalisation de la conduite des réunions. Parmi les quelques principes élémentaires à respecter il y a la transmission des dossiers préparatoires dans des délais raisonnables.
Pour la CFDT il est évident que l’ère numérique est incontournable, la plateforme « e/social » est une des illustrations de cette évolution vers le (presque) tout numérique. A ce jour il est prévu que 15 prestations soient accessibles via ce portail, quels ont été les critères de choix ? Est-ce une conséquence des travaux réalisés par les comités sociaux sur les prestations, pour lesquels la CFDT demande à nouveau que soit présentée la synthèse ? Néanmoins, la CFDT reste prudente et vous interpelle sur la face cachée de l’iceberg : doit-on anticiper une simple réduction des effectifs ou, à effectifs constants, une amélioration des conditions de travail des travailleurs sociaux et la baisse du nombre de situations de RPS ? La priorité pour la CFDT reste la proximité de l’action sociale, pour que les prestations soient adaptées à tous les ressortissants.