Le 26 janvier 2022, la CFDT et les autres organisations syndicales représentatives de la fonction publique de l’État ont signé l’accord sur la protection sociale complémentaire. Une victoire pour la CFDT qui porte ces revendications depuis une quinzaine d’années.

C’est un nouveau système qui est là mis en place, un système à adhésion obligatoire avec la participation de l’État employeur à hauteur de 50% de la cotisation des agents à échéance 2024. Tous les agents seront ainsi couverts, quels que soient leurs statuts (titulaires, contractuels, apprentis, stagiaires...).

Mais cet accord est surtout synonyme de solidarité :

- solidarité indiciaire avec une cotisation proportionnelle aux revenus pour partie (30%) et une partie forfaitaire (20%), permettant ainsi aux agents dont les rémunérations sont les plus faibles d’accéder à une complémentaire santé de qualité à un coût maitrisé,
- solidarité générationnelle avec les retraités,
- solidarité familiale puisque les ayants droits et les enfants pourront être bénéficiaires jusqu’à 21 ans voire 26 ans.

Mais c’est également :

- La mise en place d’actions de prévention et d’accompagnement social en cas de « coups durs » ;
- Un panier de soins nettement supérieur à celui de la sécurité sociale avec des niveaux d’options négociables dans chaque Ministère et établissement public de l’État, négociations qui pourront débuter dès le lendemain de la parution du décret. La CFDT Défense sera force de propositions dans ces négociations afin d’obtenir des améliorations de prise en charge pour les agents du Minarm ;
- L’ouverture immédiate des négociations sur la prévoyance.

Si cet accord historique est une victoire pour la CFDT, c’est avant tout une victoire pour tous les agents.

LA CFDT C’EST S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS.

Paris le 28 janvier 2022