Les 18 et 19 janvier 2016 se sont réunis à Bierville les référents cadres des 7 syndicats pilotes de l’expérimentation (Finistère, Lorient, Haute Bretagne, Île de France, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Lorraine). Ils étaient accompagnés de leurs secrétaires généraux qui assuraient la caution politique de la démarche, de délégués fédéraux régionaux et du comité de pilotage fédéral (Philippe Buyens, Renzo Tamiazzo et Albert Corbel) qui anime le réseau.

L’idée forte était, au delà de continuer à réfléchir à la situation des cadres et aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions, de créer un « ciment identitaire » entre les membres du réseau. Il est en effet nécessaire que les enjeux, politique, stratégie, méthodes et plan d’actions soient compris et formalisés en commun, afin d’assurer une démarche cohérente et surtout efficace. Cet objectif a été atteint et chacun peut maintenant mieux appréhender comment apporter aux cadres de son périmètre, le soutien dont ils ont de plus en plus besoin, avec l'appui d’un fonctionnement de réseau qui partage les expériences et expertises de chacun.

Jean-Claude Barboul, secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres, est intervenu pour réaffirmer les enjeux considérables, en termes de développement bien sûr mais tout simplement aussi en termes de prise en compte légitime des problèmes particuliers de cette catégorie de personnel. Il a présenté le tout nouveau « manifeste CFDT des droits et garanties attachés à la fonction cadre ». Il s’agit d’un texte  fondateur d’une nouvelle approche de la population cadre en la définissant par ses missions et activités et en revendiquant en miroir des droits (fondamentaux et dérivés) et des garanties tout à fait légitimes et conformes au niveau de l'engagement et de la prise de risques liés à cette fonction. Si la langue utilisée est celle de l’interprofessionnel, la transposition aux cadres du MINDEF est aisée et les revendications peuvent être similaires. Nous l’avons tous compris et le moins que l’on puisse dire est que la discussion qui a suivi a été instructive et grandement appréciée par tous les participants.

Le réseau Cadres a décidé de se réunir de cette manière à échéances régulières, peut-être une fois par an, l’intervalle sera comblé par autant de réunions téléphonées que de besoin.

Le chantier n'en est qu'au début, il reste à développer notre réseau par l'ensemble des syndicats de la FEAE et à ces derniers de développer les contacts avec les cadres, pour mieux connaître leurs attentes. Vaste programme !