La politique d’emploi des agents contractuels évolue : délai réduit pour la publication des offres d’emploi, recrutement possible en CDI, prise en compte de l’expérience professionnelle, mobilité sans démission... Voici quelques modalités d’application de la loi de transformation de la fonction publique (LTFP).

Publication des offres d’emploi.

S’agissant des recrutements ou des renouvellements, les dispositions de la LTFP sont applicables pour TOUS les emplois (filières technique et administrative) :

→Délai de publication des offres d’emploi d’1 mois au lieu de 3 précédemment.

Durée des contrats – CDD/CDI

→Dans la filière administrative, la durée des contrats est laissée à l’appréciation des employeurs, et les contrats de trois ans sont bien ouverts à toutes les catégories et filières.

La revendication de la CFDT a été entendue : il est désormais possible de recruter directement en CDI !

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle minimale dans le secteur privé dans des fonctions au moins de niveau équivalent au poste proposé par le MinArm peut permettre d’être recruté sur une catégorie supérieure à celle équivalente au diplôme obtenu.

Mobilité sans démission

→Les agents en CDI bénéficient depuis 2019 de la portabilité de leur contrat dans les trois versants de la fonction publique.

→Les agents en CDD pourront désormais bénéficier d’un changement de fonctions, que ce soit dans leur administration (même employeur) ou entre deux employeurs du Ministère des Armées. Cette mobilité en dehors de leur administration ne nécessitera plus une démission, mais un avenant de mobilité sera prévu.

Pour la CFDT, ces mesures vont dans l’intérêt des agents et améliorent leurs conditions de recrutement ou d’évolution de carrière. Il reste cependant beaucoup à faire pour lutter contre la précarité des agents en CDD. La CFDT continuera de revendiquer un véritable déroulement de carrière, des conditions salariales attractives et une formation continue pour tous les contractuels.

Le document en version imprimable