Le Ministre de la Fonction Publique a annoncé une augmentation du point d’indice de 1,5 % au 1er juillet.

Une augmentation générale devrait donc être appliquée à l’ensemble des ICT et TCT.

Ces dernières années, la DGA a mis en place une règle de calcul, dans un souci « d’équité » avec les fonctionnaires, se traduisant par une AG inférieure à l’augmentation du point d’indice. Cela est dû au fait que les fonctionnaires perçoivent des primes qui ne sont pas augmentées dans les mêmes proportions que le point d’indice, et que donc l’augmentation du salaire global de ceux-ci est inférieure à 1,5 %.

Il y 4 grandes catégories de PC au ministère : les fonctionnaires, les ouvriers de l’État, les contractuels 84-16, et les ICT et TCT. Chaque catégorie est régie par des textes réglementaires différents, avec des aspects positifs et négatifs, jusqu’au calcul de la retraite. Dit autrement, cela revient à comparer des choux et des carottes.

Même si la règle de calcul de la DGA a été établi comme « solidaire », il est temps de changer de paradigme. La DGA se veut attractive et entend fidéliser les ICT et TCT, alors elle doit en faire la preuve. Comme l’écrivait le poète Pierre Reverdy « il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. ».

Aussi, nous demandons à la DGA d’appliquer une AG au moins égale à l’augmentation du point d’indice au 1er juillet, en attendant d’autres mesures spécifiques en lien avec les annonces gouvernementales.

Pour attirer et fidéliser les agentes et agents, il faut que les décisions prises pour les ICT et TCT soient à la hauteur des attentes.

Paris le 15 juin 2023