Agent Berkani

En 2018, les agents contractuels Berkani C ont eu l’opportunité de basculer sur un contrat 84-16. La CFDT portait cette possibilité depuis plusieurs années en raison de la Rémunération Nette Maintenue (RNM) de ces agents. Autant dire pas de revalorisation depuis 2001, hors le rattrapage du coût de la vie.

Pour remédier à cela, la CFDT a obtenu en négociation préalable [...]

Entre le 03 et le 13 avril 2018 tous les agents du Décret 2001 dit « Berkani » recevront par mail sur leur adresse Intradef, une proposition de nouveau contrat sous le régime de la loi 84-16. Ce contrat sous la forme d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) sur le même emploi, avec le même employeur, même conditions de travail proposera une revalorisation de 15 points d’indice soit sensiblement 70€ brut [...]

Le contrat de travail de ces agents stipule qu’ils sont à « Rémunération Nette Maintenue » en raison de la pauvreté des grilles de ce quasi statut instauré par le Décret 2001-1189 du 13 décembre 2001, en application de la loi 2000-321 (article 34) du 12 avril 2000. En effet ces agents sont rémunérés au-dessus des plus hauts échelons de ces grilles.

Lire la suite...

Le « Berkani C », contractuel sous quasi statut, est un agent issu de la jurisprudence « Berkani » d’où l’appellation du décret de 2001. Les « Berkani C » ne peuvent envisager aucune progression du pouvoir d’achat dans la situation actuelle. Il faut proposer des solutions pour redonner un déroulement de carrière motivant et prendre en compte avec bienveillance les problèmes actuels d’application des règles de gestion du quasi statut.

Lire la suite...