L’Administration procède depuis 2019 à un acte technique, appelé « rebasage », traduit en points d’indice supplémentaires, destiné à améliorer l’attractivité du ministère, et passant par une revalorisation salariale du niveau de recrutement des agents sous contrat. Pour la filière technique, cela se réalise en 2021, et cela se poursuivra en 2022 pour la filière administrative. La CFDT y est complètement favorable, mais pas à n’importe quel prix... 

Suite à la demande de la CFDT de disposer d’éléments quantitatifs envisagés par catégorie ou filière, il nous est répondu que c’est impossible. Le rebasage sera complètement individualisé, en complète opacité, chaque agent étant considéré comme unique. 

Mais le pire est à venir ! Ce rebasage remplace de fait la revalorisation triennale à laquelle chaque agent peut prétendre, qui est liée à l’investissement personnel, au travail fourni et aux résultats obtenus, etc. INADMISSIBLE! Alors même que c’est l’année où notamment les ex-décrets 49 ayant opté pour le 84-16 arrivent aux termes de leurs 3 années. 

« Cadeau » de l’Administration cependant : si les points d’indice alloués au titre du rebasage sont inférieurs à ce que l’agent aurait pu obtenir dans le cadre d’une revalorisation triennale, il percevra alors la revalorisation triennale, à la place du rebasage... exemple : 20 points obtenus d’un côté et 20 points obtenus de l’autre ne feront finalement que 20 points... INJUSTE ! La CFDT demande 20+20=40 points. 

Si vous pensez comme la CFDT, dites-le, et rejoignez-nous, pour combattre l’opacité de gestion des contractuels, et contre la politique minimaliste de l’Administration de rémunération et revalorisation des contractuels. 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous les faire remonter à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.