C’est le dernier CTR de cette mandature sous ce format. La CFDT souligne la qualité des échanges pendant ces 4 dernières années. Nous n’avons pas toujours été d’accord mais la CFDT au travers des différents échanges a toujours été force de propositions et a le sentiment qu’un dialogue social de qualité est instauré. Place, en 2023, au comité social d’administration de réseau SCA. La CFDT continuera à travailler au sein de cette nouvelle instance afin que ce dialogue instauré perdure dans l’intérêt des agents.

Regardons un peu derrière nous. Depuis le début de notre mandature, force est de constater que tout n’est pas tout rose, « ni tout orange ». On en veut pour exemple : la succession des réformes, réorganisations et/ou transformations. SCA 2022 : les GS nouvelle génération ; la mise en place des pôles, la création des espaces Atlas, les concessions des restaurants... malheureusement cette liste n’est pas exhaustive. Pourtant, pas encore digéré que déjà le SCA 2030 se profile avec son lot de réorganisations tels que les probables évolutions au sein des Directions d’Administration des Personnels ; la mise en place du logiciel GAETAN ; les dématérialisations des processus sans système informatique à la hauteur des enjeux, les diverses expérimentations....

Tous ces changements induisent un manque de lisibilité sur l’avenir accentuant l’inquiétude du personnel du SCA qui peinent à se situer dans ces réformes. De plus, le qui fait quoi devient opaque pour les soutenus aussi. Les agents du SCA sont confrontés, et le mot est choisi, aux soutenus qui ne comprennent plus qui est leur interlocuteur, mais en existe-t-il encore un du fait de la dématérialisation intensive des procédures. La CFDT vous demande de la lisibilité et de la stabilité au sein du SCA mais à tous les niveaux.

Monsieur le Directeur, vous avez pu constater à maintes reprises la qualité, l’attachement au service et la résilience des agents du SCA ; Résilience lors de la période anxiogène du COVID qui a permis de découvrir l’utilité et l’importance du télétravail. Quelles que soient les conditions de travail, les agents ont répondu présents et ont assuré le soutien des forces pendant cette période. On peut prendre pour exemple l’accueil du porte-avion par les agents du GS lors de son arrivée dans un contexte d’urgence sanitaire. Et il y en aurait beaucoup d’autres...

La CFDT souligne l’attachement au service des personnels civils illustré par l’énergie déployée lors du retour des matériels du Mali à la fin de la mission Barkane. L’ensemble des personnels répond toujours présent pour réparer, entretenir et remettre en service les matériels, afin qu’ils soient redéployés le plus rapidement possible pour faire face à la crise aux frontières de l’Europe.

Doit-on toujours être face à des situations dramatiques pour se rendre compte de l’importance des missions dévolues au SCA, par conséquent à son personnel ?

Un point sur les élections est à l’ordre du jour de ce CTR. Sur ce sujet, la mise en place des Postes en Libre Service (PLS), la communication, l’implication des personnels en la matière sont à souligner tant au niveau central que local. La CFDT constate la volonté commune de faire de ces élections une réussite. La participation aux élections professionnelles est indispensable pour la représentativité des organisations syndicales.

Autres points importants de l’ordre du jour, les ressources humaines et les adaptations en organisation vers un soutien unifié.

Lors de son propos liminaire au CTR du 22 juin dernier, la CFDT attirait votre attention sur les problématiques rencontrées par les conducteurs, tel que le manque d’attractivité de la profession, le régime du temps de travail et le paiement des heures supplémentaires. Nous constatons que la CFDT a été entendue et nous prenons acte de l’avancée que constitue la mise en place du groupe de travail pour répondre aux attentes des conducteurs.

La CFDT rappelle depuis longtemps les difficultés rencontrées pour le recrutement après la période d’apprentissage. La facilitation de l’accès aux concours ou aux essais professionnels doit être envisagée.

Concernant le plan sobriété énergétique dicté par le gouvernement, bien qu’étant une nécessité, il impose des contraintes supplémentaires quasiment aux seuls agents. Ces contraintes risquent de mettre en péril la qualité de vie au travail et par conséquent la qualité du service rendu.

Pour conclure, la CFDT remercie la disponibilité des équipes de la direction centrale pour leurs réponses aux diverses sollicitations pendant ces 4 années de mandat.

Paris, le 17 novembre 2022