Malgré les demandes répétées de la CFDT depuis décembre 2018, le montant des enveloppes (Augmentations Personnalisées, mises en trajectoire, coups de pouce et revalorisations) ne sont toujours pas connues ni des élus, ni des agents. De plus, la CPS ICT-TCT est déplacée de mois en mois !

 

Les années se suivent et se ressemblent. Après le retard de paiement des AP (Augmentations Personnalisées) de 2018, la maltraitance du statut continue.

Dans les discours de la Ministre au premier CTM, puis de la RH DGA et au CTR, il est régulièrement question de l’importance du rôle des ICT-TCT pour la communauté de défense ainsi que du recrutement d’experts de haut niveau pour prendre en compte les défis de demain particulièrement dans le numérique, l'IA (Intelligence artificielle) et l’innovation.

Mais qu’en est-il de la reconnaissance du travail effectué et de la réalité du parcours professionnel ?

La politique de rémunération de la DGA obtenue entre 2016 et 2018 a permis un début de rattrapage de la situation des agents après les années catastrophiques de 2013-2015.

Il semble que les habitudes d’austérité ont la vie dure et que les discussions en cours avec la DRH- MD pour obtenir des enveloppes pluriannuelles soient en très grandes difficultés. Cette année l’APS se situerait aux environs de 45 € ou moins selon les rumeurs qui circulent.

Actuellement, seul des mécanismes comme la Mise en Trajectoire (MET) (qui permet d’amener un agent sur plusieurs années au niveau salarial suffisant pour changer de position) et le Coup de Pouce (CP) complètent l’écart entre le salaire de l’agent, le plancher et la revalorisation salariale permettent une évolution de carrière pour un petit nombre d’agents.

Pour les autres, avec uniquement les Augmentations Personnalisées, la rémunération de 75 % des ICT-TCT stagne ou régresse. C’est le cas depuis 3 ans avec une inflation supérieure à 1,5% !

Les mécanismes actuellement en place (MET, CP, revalorisation) doivent être justifiés chaque année car l’administration les considèrent comme exceptionnels.

La CFDT demande une véritable politique salariale pluriannuelle simple, par exemple, avec deux enveloppes, une Augmentation générale pour effacer l’inflation et une autre sous forme d’Augmentation Personnalisée de reconnaissance du travail effectué, comme prévue dans les textes.

Le renouveau technique de la DGA repose sur les ingénieurs recrutés depuis au moins 5 ans.

Si l’administration veut conserver sa qualité technique, elle doit permettre aux agents une lisibilité sur plusieurs années sur la politique de rémunération en faveur des ICT-TCT au MinArm.

Soulignons que l’APEC prévoit un seuil record de recrutement des cadres jusqu’en 2021, avec un taux de création d’emploi à deux chiffres.

La question est posée : " Quelle est la volonté de la DGA de conserver des compétences et des agents ? "

L’administration du MinArm est elle prête à reconnaitre la place des ICT–TCT et à s’en donner les moyens ? Les ICT-TCT sont-ils condamnés à quémander chaque année des augmentations salariales, regardées par l’administration comme excessives, alors que nous demandons simplement la reconnaissance du travail effectué ?

Le document en version imprimable