La CFDT s'est investie au sein de la CCPAD* des agents contractuels du Décret de 49 (D49) pour la revalorisation des agents. Ses efforts et son investissement portent ses fruits. Une proposition de revalorisation salariale conséquente va être proposée d'ici quelques jours ou semaines dans le cadre d'un passage dans le statut 84-16 sous volontariat et à ancienneté conservée en CDI directement. Pour les D49 les plus jeunes, le passage en 84-16 présente néanmoins un possible risque d'inversion de carrière, les dernières années, en fonction du niveau des augmentations salariales accordées tous les 3 ans.

C’est pourquoi la CFDT a milité pour que les agents D49 puissent bénéficier de la loi Sauvadet. La titularisation dans le cadre de la loi Sauvadet proposée aux agents D49, embauchés après 1984, est une alternative au passage en 84-16, surtout pour ceux qui ont encore plus de 10 à 15 années à travailler.

N’hésitez donc pas à vous inscrire au concours si vous avez des doutes sur le passage en 84-16 car il n’y aura plus de possibilités ensuite pour les D49 de devenir fonctionnaires.

D’autant que, dans le cas où la proposition de reclassement ne serait pas satisfaisante, vous pouvez toujours décliner. Il n’y a donc pas de risque.

Lors de cette négociation, la CFDT a œuvré pour tous les agents du Décret 49, notamment avec la possibilité offerte aux plus jeunes d’entre eux. Pour les agents techniques de très haut niveau, la possibilité de passage en ICT va également arriver.

Sachez que la CFDT peut réaliser une simulation comparative D49 vs 84-16 pour le reste de votre carrière. Cette simulation à plusieurs hypothèses donne une tendance qui peut vous aider dans votre décision. Pour obtenir une simulation, contactez nos militants référents.

Contractuels à vos choix ..

 

*CCPAD : Commission Consultative Paritaire d'Avancement et de Discipline

 

Document en version imprimable...