2 poids 2 mesures pour les consultations écrites des élus ! Quand le CMG a besoin des élus, il sait les contacter...
Il y a un mois, la CFDT a saisi le CMG de Rennes afin de demander une consultation écrite pour officialiser les candidatures des Ouvriers de l’État à l’inscription des formations qualifiantes au titre de 2025. Sans décision réglementaire, il sera impossible de procéder aux inscriptions dans les organismes de formation pour l’année 2025 et le calendrier presse.
A ce jour, la saisine des élus CFDT est restée sans réponse du CMG ! Par contre l’employeur concerné a averti la CFDT du refus de mise en place d’une consultation écrite.
L’intérêt des agents n’a pas été pris en compte, et la sollicitation des élus ignorée par le silence du CMG !
Cette semaine, nos élus ont eu la surprise de recevoir par mail une consultation écrite pour désigner un expert pour un recrutement !
Pour la CFDT, il est important de pouvoir recruter sous statut OE. Nous en convenons. Mais, il est tout aussi important d’assurer avec bienveillance la gestion des dossiers des personnels déjà en poste. L’attractivité du statut ne se limite pas au recrutement mais réside aussi dans la bonne prise en compte de la carrière des ouvriers.
La CFDT sera toujours favorable à des échanges constructifs, dans l’intérêt des personnels et dans le respect de la réglementation. Nous regrettons l’absence de réponses du CMG à nos sollicitations. Pour qu’une instance telle que la CAPSO vive une mandature sereine et constructive, un dialogue apaisé, respectueux et multilatéral est nécessaire.
Aucun problème n’est si profond qu’il ne puisse être surmonté, compte tenu de la volonté de toutes les parties, par la discussion et la négociation plutôt que le silence et l’indifférence.
Dans les conditions de dialogue actuel, la CFDT refusera toutes demandes de consultation écrite tant que des réponses ne nous seront pas apportées et qu’un dialogue social respectueux soit mis en place.
C’est avec un taux d’avancement connu et des réponses à nos sollicitations que la CFDT acceptera de revenir sur sa position concernant les consultations écrites.
Rennes, le 28 mars 2025 ●