Nous nous retrouvons ce jour en présentiel pour cette CNEU qui fait suite à une période de crise sanitaire majeure qui nous a conduit à vous demander l’annulation des oraux l’an dernier. Nous regrettons toutefois la non tenue de la CNEU en 2020. Durant ces derniers mois, nos méthodes de travail ont dû évoluer et les TSO, comme tous les autres personnels, ont montré leur résilience en répondant présents pour permettre au MinArm de poursuivre ses activités, en respectant des règles sanitaires strictes.
Cependant, les problématiques plusieurs fois soulevées dans cette instance n’ont pas disparues, au contraire certaines se sont amplifiées.
Nous ne citerons que les nouveaux textes règlementaires qui réduisent le vivier de recrutement des TSO portant un coup supplémentaire au corps des TSO. La DRH MD et les employeurs qui privilégient les autres statuts dans leur recrutement. Malgré le fait que les compétences des TSO restent reconnues, leur avenir reste sombre, en particulier pour ceux qui sont dans le circuit de formation.
Nous évoquons également les retours qui nous sont faits sur les difficultés d’organisation pédagogique des cours pour le CFD, qui se doit d’assurer un niveau de formation à la hauteur de ce qu’il doit être règlementairement pour les stagiaires. Nous voyons s’amplifier les difficultés engendrées par le manque de ressources humaines internes. La compensation par le recours aux Formateurs Internes Occasionnels (FIO) pose des problèmes de gestion (désistement de dernière minute, refus des vacations par leurs employeurs etc.) et porte préjudice à l’efficience de la formation. Pourtant et nous voulons insister sur ce point, il est de la responsabilité du CFD de garantir la formation attendue en s’assurant de la continuité pédagogique des enseignements tels que définis par les programmes validés par la CNEU dont elle a la responsabilité. Il y a quelques années, nous avions déjà interpellé le Directeur du CFD qui nous avait apporté son assurance et celle de la DRH MD nous garantissant des compétences internes et des effectifs suffisants. Force est de constater que ces engagements ne sont pas tenus.
Il est aussi de la responsabilité du CFD d’être innovant et de mettre en œuvre les moyens pour atteindre cet objectif. Dans cette démarche la CFDT restera un partenaire et une force de proposition. Pour la CFDT, il est impératif de garder une formation de qualité tout en étant innovant et en garantissant l’avenir des personnels qui sont en charge des TSO au CFD. Nous attendons des responsables qu’ils mettent tout en œuvre, pour garantir la prestation que nous attendons de la part d’un organisme de formation, qui se veut être celui de la Défense. A travers vos réponses, la CFDT veillera toujours à s’assurer que vous mettrez bien tout en œuvre pour maintenir au bon niveau cet outil de promotion sociale que sont les cours nationaux TSO.
Un point sur la CNEU, la CFDT rappelle qu’il est de la responsabilité de l’administration de s’assurer que ses représentants occupent les postes qui leurs sont dévolus dans cette instance paritaire. Ce qui n’est pas toujours le cas et est préjudiciable au fonctionnement de l’instance.
Dans un avenir qui nous apparait plus gris qu’ensoleillé, la CFDT reste attentive et s’opposera aux postures, réflexions et actions qu’elle jugera préjudiciable au corps des TSO.