« À l’agenda social, 2021/2022 de la DRH-MD figure la réforme des commissions d’avancement des personnels à statut ouvrier (CAPSO) dans le but avoué de les vider tout simplement de leur contenu et du dialogue social qui les accompagne, ce qui impliquera de fait leur disparition. La fédération CFDT Défense est opposée à ce projet qui viendrait détruire le dialogue social catégoriel de proximité... »
C’est par ces mots que la CFDT a débuté un courrier envoyé à la ministre des armées afin de lui demander de ne pas vider les commissions d’avancements ouvriers de leur substance.
Comme leur nom l’indique, ces commissions sont là pour traiter de l’avancement des ouvriers de l’état. Déjà, la précédente réforme avait vu la suppression des CAO qui permettaient une gestion bien plus proche des agents en créant les CAPSO qui éloignent le dialogue social des lieux de travail des ouvriers.
La CFDT Défense n’accepte pas une nouvelle remise en cause de ces commissions qui viendrait mettre à mal la gestion de ce corps avec la disparition du dialogue social indispensable à la transparence et l’équité de traitement des dossiers des agents. Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, cela laisserait seul les employeurs traiter le déroulement de carrière des ouvriers de l’État, sans contrôle, sans débat, sans représentant du personnel.
Madame la ministre, ce ministère a besoin des compétences des ouvriers de l’état. Prenez-en soin !