La CFDT n’a cessé, dès la rentrée de septembre 2017, de réclamer la parution du taux d’avancement ouvrier 2018. La question a été posée par la CFDT dans les différentes réunions des groupes de travail consacrées au statut des ouvriers et dans sa déclaration liminaire lors du CTM du 30 novembre dernier devant la Ministre!

Mais où est-il passé aujourd’hui ?

Le taux d’avancement nouvelle formule, imposée par le guichet unique (ministère de la fonction publique et budget), oblige ainsi à un passage en interministériel. Auparavant, le taux était de la seule responsabilité du ministère des Armées, il y avait moins d’intermédiaires, et donc gain de temps.

Le taux, sous enveloppe budgétaire contrainte, était validé en novembre de chaque année après réunion avec les organisations syndicales du ministère.

Aujourd’hui, le guichet unique exige de la part du MINARM un volet de tableaux statistiques contraignant à établir. La constitution de ces statistiques a été rendu tardivement suite aux avancements de groupe au 1er novembre 2017 (GV, HCD, T7). Ces éléments seraient depuis quelques jours en possession du guichet unique qui devrait les étudier et donner son avis sur le volume budgétaire consacré à l’avancement ouvrier 2018.

Par conséquent, toujours d’après nos sources, il y aura bien un taux d’avancement ouvrier en 2018. Quand sera-t-il connu ? Ceci est une autre histoire... et l’attente devient longue pour les ouvriers.

Les personnels s'inquiètent de toutes les rumeurs qui circulent.

La CFDT exige un éclaircissement rapide de la part de la DRH-MD.

 

Le document en version imprimable