Le 9 février 2017 s’est déroulée une réunion relative à la prime de rendement des ouvriers de l’Etat. Cette réunion faisait suite aux nouveaux textes régissant le statut et dont la CFDT, avec d’autres, en avait combattu certains en fin d’année 2016. Il s’agissait d’étudier une circulaire ainsi qu’une note de gestion afin d’appliquer le mieux possible les modalités de cette prime.
Le projet de circulaire qui nous avait été soumis le 26 janvier par la DRH-MD ne faisait plus figurer la moyenne de 16% et laissait la main à l’administration pour fixer le montant en fonction des crédits disponibles. Pour la CFDT, c’était inacceptable et nous l’avions signifié au ministre de la défense par courrier du 27 janvier 2017.
Hier, après discussion, la moyenne de 16% était de nouveau inscrite dans ces textes et la phrase relative au montant attribué en fonction des crédits disponibles était effacée. Nous avions donc raison lorsque nous avions écrit au ministre !
Le sujet de la prime de rendement étant clos nous avons pu évoquer divers points réglementaires.
La création du 9ème échelon, à compter du 01/11/2017, nous interpellait en regard de l’avancement de groupe au choix au titre de 2017.
Tout d’abord la condition d’avancement au choix reste le 8ème échelon. Ensuite, d’après des calculs effectués par la DRH-MD, il serait préférable d’avancer sans attendre le 9ème échelon car cela correspondrait à une perte financière qu’il ne serait possible de rattraper qu’au bout de 4 années, à condition d’un passage au choix dès 2018. Donc, conseil CFDT : plus vous avancez tôt au choix, mieux cela vaut !
La DRHMD annonce que de nombreuses réunions techniques auront lieu en 2017 et 2018 afin de mettre à jour les textes suite aux décrets et arrêtés publiés en fin d’année 2016.
Un profond travail de refonte de l’IM 154 (nomenclature des professions) est en cours. Des réunions devraient rapidement se tenir (courant Mars/avril 2017) avec notamment l’évolution de toutes les fiches professionnelles ainsi que la prolongation des HCB vers les HCC, la création du HGN et HGNCE et du T7. L’instruction avancement sera également mise à jour, pour la mise à niveau des compétences, les niveaux scolaires en fonction des métiers.
Concernant la création de la profession d’Ouvrier des Techniques de l’Energie (OTE), les CAO 2017 traiteront les droits cette année, le recensement du nombre de conditionnants ayant été opéré.
Enfin, pour conclure, la CFDT, sans jamais chercher la polémique, à la différence de certains, qui, bourrés de prétention ne montrent dans leurs écrits que mépris envers les autres organisations syndicales et, par extension, envers les personnels qui se sont battus fin 2016, poursuivra sans relâche son action pour le bien de l’intérêt général et ce, en toute humilité et avec respect.
Et comme disait la publicité : c’est pas fini !
Paris, le 10 février 2017.