Présente à toutes les tables rondes, la CFDT Gendarmerie a fait diverses interventions pour porter les attentes des personnels sur les sujets qui touchaient les personnels civils de la Gendarmerie.

Nous sommes satisfaits que le sujet des personnels administratifs, techniques et scientifiques (PATS) du soutien, trop souvent oubliés, ait été évoqué lors d’une table ronde dédiée.

A l’occasion de cette table ronde le Major Général de la gendarmerie a lui-même rendu un hommage fortement appuyé au professionnalisme de ces personnels opérant dans une chaîne logistique très tendue, « rongée jusqu’à l’os ».

Le Beauvau de la sécurité a été clôturé par le Président de la République ce mardi14 septembre 2021, la CFDT Gendarmerie attend maintenant les résultats :

  • De la mesure PATS, que nous avions contestée lors des bilatérales préparatoires, car très insuffisante, (passage de seulement 8 personnels de la Catégorie B vers la Catégorie A sur 3 ans). 

  • De la mise en œuvre de l’annonce par le Président de renforcer les administratifs dans les bureaux pour remettre « du bleu » sur le terrain. 

  • Des diverses revendications faites par la CFDT, et plus particulièrement pour que les personnels civils de la gendarmerie soient mieux reconnus, aient de vrais parcours de carrière et des postes à responsabilité.


En conclusion, un Beauvau de la Sécurité très intéressant, bien sûr axé surtout sur les forces de l’ordre, mais qui n’a pas exclu le soutien.


Toutes les organisations syndicales et le CFMG ont pu intervenir librement sur tous les sujets proposés, à l’occasion de dialogues francs avec le Ministre de l’Intérieur.

Après les annonces du Président, nous attendons donc avec impatience les futurs échanges qui permettront de voir ce qui va être mis en place et comment seront déclinées les mesures annoncées.

Nous espérons que tout cela ne soit pas qu’un effet d’annonce...à suivre alors très prochainement ! 


Paris, le 16 septembre 2021