Comment ne pas commencer cette déclaration liminaire en évoquant l’HIA Desgenettes (Lyon).
L’annonce de la transformation en Antenne Hospitalière des Armées (AHA) a plongé les agents dans l’inquiétude, le désarroi et la tristesse. Pour la CFDT, deux mots pour résumer cela : QUEL GACHIS !
Cet établissement comprend 200 personnels civils, seul 10 % resteront sur site.180 personnels seront à reclasser, replacer…Pourquoi une si faible place pour les personnels civils au sein de l’AHA ? La CFDT sera exigeante afin que des solutions, soient mises en place pour ne laisser aucun agent au bord de la « route ».
Ce gâchis est un bel exemple d’un dialogue social défaillant !
De trop nombreuses questions restent aussi sans réponses au fil des CTR :
- Paiement de la prime Buzyn
- Transposition des applications des mesures Ségur à la FPE (passage des AS en catégorie B, passage des TPC en catégorie A)
- Projet Ambition 2030
- Transformation numérique du SAMHA
- Bâtiment amianté du SAMHA
La CFDT dénonce également la transmission tardive des documents préparatoires et de la convocation à ce CTR.
Prime BUZYN :
Les agents travaillant aux urgences ne perçoivent toujours pas la prime BUZYN dite prime des urgences. Pourquoi cette lenteur administrative ?
SEGUR :
Pouvez-vous nous communiquer un agenda social 2022 des mesures d’applications du Ségur au SSA ?
Ambition 2030 :
Pouvez-vous nous présenter le plan d’action détaillé de l’ambition 2030 du SSA et les moyens financiers alloués ? Pour la CFDT, la perspective d’un avenir précis et cohérent est indispensable pour les établissements et tous les personnels du SSA.
SAMHA :
Pouvez-vous nous éclairer sur la situation de l’amiante dans cet établissement ? Où en est-on du projet numérique du SAMHA ?
Complément de traitement indiciaire (CTI)
A ce jour, seuls les agents travaillant dans les HIA perçoivent le CTI. Les agents du ravitaillement, de la DAPSA, de l’IRBA, des CMA, de la DCSSA …contribuent au soutien des HIA. Ce sont des maillons indispensables à la chaîne du SSA.
La CFDT revendique toujours une évolution du texte, ne devant pas se limiter aux seuls HIA mais bien à l’ensemble des agents du SSA. Ne soyons pas les parents pauvres du Ségur !
Sans cela, des établissements vont perdre en attractivité ce qui pourrait les mettre à mal à l’avenir.
QR Code AXONE :
Les indicateurs montrent une accélération de la circulation du virus. Le rappel de vaccination de la Covid-19 a débuté dans les établissements. Certains encouragent le personnel civil à se faire vacciner en dehors du MINARM. Pourquoi ? Sachant de plus que les QR Code générés par AXONE et SI VAC ne sont pas compatibles.
Paris, le 2 décembre 2021