Après avoir déployé, en début d’année, un nouveau dispositif d’accès à la formation, hors CPF, dans le cadre de la campagne du Compte-Rendu d’Entretien Professionnel (CREP) (cf. flash CFDT du 12 janvier 2022), la DRHMD lance la campagne CPF, pour les demandes de formation mobilisant le Compte Personnel de Formation (CPF). Une instruction et une note aux employeurs en précisent les modalités. Elles se veulent claires, complètes, ce qui n’enlève rien à la complexité du sujet pour autant

Cette campagne CPF, dissociée des autres demandes de formation, permet d’éviter les dérives et confusions qui pénalisaient des agents devant solliciter leur CPF pour des formations sans lien avec l’objet de ce compte.

À compter du 15 avril et jusqu’au 20 mai, les agentes et agents (hors DGA, SIAé et Etablissements Publics) pourront solliciter une formation en mobilisant leur CPF, via un formulaire dématérialisé.

Pour cela, il faut bien sûr que la formation demandée soit éligible au dispositif, c’est-à-dire que son but est de permettre une évolution professionnelle, l’accès à de nouvelles responsabilités, ou la mise en œuvre d’un projet de reconversion professionnelle.

À l’issue de cette campagne, des demandes pourront être formulées au fil de l’eau, mais la validation se fera sous réserve des crédits disponibles.

La nouvelle instruction, très détaillée, précise les modalités possibles de déroulement des formations, les durées réglementaires qui peuvent dépasser le plafond de 150 h dans certains cas, les modalités de dépôt et d’examen des demandes, la catégorisation et les critères de classement, ainsi que le statut de l’agent en formation.

Point important de cette instruction, le supérieur hiérarchique ne doit pas émettre un avis sur le fond des demandes, mais uniquement sur les éventuelles périodes d’absence pendant les heures de travail, au regard des nécessités de service. C’est le CMG dont dépend la demanderesse ou le demandeur qui est chargé d’instruire la demande et de valider celles-ci.

Au regard de la complexité du dispositif CPF, nous invitons toutes les agentes et agents intéressés à solliciter dès maintenant leur responsable de formation pour constituer leur dossier. Une information sera communiquée par la DRHMD expliquant le dispositif rénové.

Pour tout renseignement et/ou en cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre représentant CFDT. Il dispose des informations et contacts pour vous apporter des réponses appropriées.

220407-image-ArnaquesCPF.png