La DRH-MD met en place dès à présent, dans le cadre de la campagne du Compte-Rendu d’Entretien Professionnel (CREP) un dispositif d’accès à la formation continue plus simple et plus rapide, qui s’appuie sur un catalogue ministériel resserré, pour tous les personnels civils.
Jusqu’à présent, le parcours d’accès à une formation était long, difficile à appréhender pour les personnels, et mobilisait parfois le CPF (Compte Personnel de Formation) à mauvais escient.
Aujourd’hui, les personnels qui souhaitent une formation issue du catalogue spécifique du ministère, qui reprend les formations clés des domaines transverses de la fonction publique et celles liées au développement professionnel, peuvent en faire la demande lors de leur entretien CREP. Ces formations peuvent également être proposées par les Supérieurs Hiérarchiques Directs (SHD).
Ce qui change pour les agentes et agents dans ce cadre :
- Pas de justification à donner
- Une mise en formation dans l’année courante (contre des délais pouvant aller jusqu’à 2 ans avant)
- Pas de mobilisation du CPF
En dehors de ces nouvelles règles, chacune et chacun peut continuer à mobiliser son CPF pour des formations de son choix. Dans ce cas, il ne faut rien demander lors du CREP. Une campagne spécifique sera ouverte en avril 2022 et les demandes de formation mobilisant le CPF seront faites à cette occasion.
Nous espérons que ce nouveau dispositif serra aussi simple et rapide qu’annoncé et nous serons vigilants à ce que localement, les gestionnaires et responsables ne grippent pas la procédure.
Nous vous invitons dès à présent, sans attendre votre rendez-vous CREP, à demander le catalogue ministériel de formation auprès de votre gestionnaire, afin de préparer au mieux votre entretien.
Si vous n’avez pas bénéficié des formations (hors formation CPF validée) demandées aux CREP 2020 et 2021, pensez à les solliciter à nouveau lors du CREP 2022.
Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre représentant CFDT.
Le document en version imprimable