Par un froid enfin hivernal, plusieurs rassemblements fédéraux avaient lieu cette semaine, dans notre centre de formation CFDT à Bierville.

Côté instance statutaire, le bureau fédéral était réuni pour sa première session de l’année. Ce fut l’occasion pour ses membres de débattre des sujets d’actualité et de prendre des décisions permettant à la commission exécutive mais aussi à tous les syndicats de faire vivre notre fédération. Nous en avons également profité pour célébrer le départ du secrétaire général du syndicat du Finistère, Jean-Tanguy Léost qui termine donc une carrière fédérale bien remplie puisqu’il a été également secrétaire national pendant 4 années. A noter que son remplacement à la tête du syndicat sera assuré par Maryse Théréné, que nous félicitons, d'autant plus qu'elle contribue à améliorer la mixité dans les rangs des secrétaires généraux de syndicats.

 

Autre réunion, celle du réseau fédéral « cadres » qui a amorcé un plan de travail destiné à améliorer notre proximité avec cette population, à mieux connaître leurs attentes et problématiques et à progresser en terme de syndicalisation dans notre champ fédéral. Les militants présents ont aussi eu l’occasion de débattre avec Jean-Claude Barboul, secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres.

Enfin, durant toute la semaine avait lieu la deuxième phase de la formation « être responsable syndical ». Une quinzaine de militants et de militantes de syndicats de notre fédération étaient réunis pour s’initier aux joies de l’écriture, de la prise de parole, de l’audience ou encore de la négociation. Nos valeureux-ses stagiaires eurent ainsi l’opportunité de pouvoir débattre une après-midi avec la secrétaire générale. Ces militantes et ces militants représentent l'avenir de la fédération, l'ERS est notre pépinière de talents !

Tous ces temps de travail sont, comme le veut notre héritage fédéral, accompagnés de moments de convivialité où tout un chacun peut découvrir qui un responsable national, qui de nouveaux militants.

Toutes ces rencontres sont importantes et nous rassurent quant à l’avenir de notre fédération. Pas d’inquiétude : la relève est là !

Syndicalement votre 

Sophie MORIN
Secrétaire Générale CFDT Défense