Il y a une semaine, notre fédération clôturait son 51ème congrès. Pendant 5 jours ce fut consécutivement de riches débats sur le passé, l’actualité et l’avenir. Sans concession, les différents intervenants et protagonistes de ce grand moment de la vie démocratique de la CFDT défense ont fait vivre le cœur de notre organisation.

Ce fut également le moment du renouvellement des personnes qui seront chargées de diriger la fédération pendant les 4 ans à venir. Et c’est avec un bureau fédéral élargi et en bonne partie renouvelé et féminisé que la feuille de route, approuvée à 92,2%, sera mise en action.

Mais c’est aussi grâce à la confiance accordée à la commission exécutive sortante que la politique fédérale décidée lors de ce congrès sera planifiée et déployée sur les différents terrains, instances et niveaux hiérarchiques de notre champ.

C’est une CFDT Défense déterminée à prendre toute sa place dans le ministère des Armées et les entreprises privées de son secteur pour le profit de ses adhérents et des personnels et salariés qui la composent. La CFDT défense, c’est agir pour tous, ensemble.

Les défis sont de taille, qu’ils soient politiques, statutaires, économiques ou sociétaux. Nous serons force de proposition mais aussi de protestation lorsque la situation l’exigera.

Nous, c’est toute la fédération, des adhérents aux militants, qu’ils soient mandatés dans des instances et/ou responsables à tous les niveaux de notre organisation afin que le slogan de ce 51ème congrès prenne tout son sens.

Comme il l’annonçait, c’est maintenant qu’il convient de l’appliquer pour « vivre, travailler, militer Ensemble ».

Christophe HENRY

Secrétaire général adjoint

Fédération CFDT Défense (FEAE)