Lors de cette mandature, la CFDT a voulu améliorer sa capacité à vous informer et à vous rendre compte de ses actions, interventions, prises de positions, dans les différentes instances formelles ou lors des réunions informelles avec l’administration et ce à tous niveaux.

Les moyens et les ressources militantes mises en œuvre par la CFDT grâce à votre soutien (vos voix au CTM de décembre 2018) vous ont permis d’être informés avec objectivité au fil de l’eau sur des éléments qui vous concernaient directement, individuellement ou collectivement.

L’investissement de ses militantes et militants a permis à la CFDT de vous adresser un grand nombre de comptes-rendus d’audiences formelles et informelles tout en prenant garde à bien cibler ses envois vers les seuls agents réellement concernés par l’information afin d’éviter de saturer leur messagerie et de les inonder d'informations syndicales non pertinentes.

Sur ces 4 ans la CFDT a diffusé 743 expressions générales ou ciblées :

✓ Informations générales de niveau ministériel (CTM, CCP, ...) : 162 diffusions ✓ Expressions métiers (CTR, ...) : 385 diffusions

✓ Expressions statutaires (CAP, CCPU, CPS ICT-TCT, ...) : 196 diffusions

A ces envois s’ajoutent les très nombreuses informations diffusées localement par les équipes CFDT de proximité en fonction de l’actualité locale ou pour rendre compte des instances.

La majeure partie de ces informations est relayée sur les sites Intradef et Internet CFDT.

Lors de la crise Covid-19, la CFDT a été en première ligne, dans les instances (CHSCT, comités techniques, CCP) pour adapter les conditions de travail, protéger les agents, surtout les plus fragiles. Malgré le confinement, les équipes CFDT sont restées mobilisées en proximité.

Dès les premiers jours de la pandémie, la CFDT a mis en place une cellule Info-Covid qui s’est chargée d’informer les agents sur la situation et les mesures mises en place, notamment pour accompagner l'évolution permanente du déploiement du télétravail.

Pas moins de 39 expressions Info-Covid CFDT ont été élaborées et diffusées à tous les agents entre le 25 mars 2020 et le 17 février 2022.

Dans le même temps, l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a traité quelques 271 messages (questions et réponses) entre le 23 avril 2020 et le 4 janvier 2022.

A l’heure où vous devez choisir l’organisation syndicale qui vous représentera, localement au comité social d’administration (CSA) de votre base de défense, sur votre chaine métier au CSA de réseau ou spécial de service, dans votre instance individuelle (CAPSO, CAP, CCPU, CPS-ICT- TCT), ou au niveau ministériel (CSA-M), posez-vous cette question : qui a démontré sa capacité à m’informer régulièrement tout au long de ces 4 années (et pas seulement sur les derniers mois précédant ces élections), de manière pertinente et objective sur ce qui m’intéresse et me concerne ?

C’est en votant CFDT à tous les scrutins et tout particulièrement au CSA ministériel que vous permettrez à la CFDT de poursuivre son engagement de vous informer et de rendre compte de ses actions.

Le document en version imprimable...