La valeur du point d’indice Fonction Publique est augmentée de 1,5% au 1er juillet 2023. A l’instar des fonctionnaires, les personnels à statut ouvrier de l’État en seront également bénéficiaires. Cela se traduira par une application du même pourcentage sur le salaire horaire. L’arrêté est actuellement à la signature avec effet (normalement) sur la fiche de salaire de juillet.
La transposition des autres mesures 2023 telles la prime pouvoir d’achat et l’attribution de points supplémentaires pour les bas salaires, applicables également aux ouvriers de l’État, est actuellement à l’étude à la DRH-MD.
L’attribution de 5 points d’indice supplémentaires pour les fonctionnaires au 1er janvier 2024 se traduira par un pourcentage correspondant appliqué aux salaires.
Pour la CFDT, c’est un tout petit premier pas largement insuffisant pour a minima enrayer la perte de pouvoir d’achat que connaissent tous les agents publics depuis trop longtemps. Les revendications sont toujours d’actualité. La CFDT continuera à se battre pour une reconnaissance salariale digne de ce nom !
Paris, le 7 juillet 2023.