L’arrêté du 10 décembre 2020 relatif aux dispositions applicables aux chefs d’équipe du ministère des armées transforme le chef d’équipe en profession à part entière. Ces nouvelles modalités imposaient de revoir la formation d’adaptation à l’emploi pour en faire une vraie formation professionnalisante.

Cette formation se déroulera sur une durée 6 semaines en immersion au CFD de Bourges.

Chaque dimension sera découpée en différents modules pédagogiques. 

L’ouvrier ou le TSO ayant réussi la formation est nommé chef d’équipe à compter du 1er jour du mois qui suit la formation. Toutefois lorsque plusieurs sessions de formation sont organisées dans l’année, les agents seront nommés à compter du 1er jour du mois qui suit la fin de la 1ère session. 

Exemples : 

Fin session 1 : 15 février 2022, nomination chef d’équipe le 1er mars 2022. 

Fin session 2 : 15 mai 2022, nomination chef d’équipe le 1er mars 2022. 

Cette formation sera sanctionnée par un contrôle continu avec la nécessité d’obtenir une note minimale de 10/20 pour valider obtenir la profession de CED. 

Le contenu de la formation est actuellement en cours d’élaboration. Suite à question de la CFDT, les précisions suivantes ont été apportées par la DRH-MD : 

  • Pour les chefs d’équipe nommés sur les droits de 2021, c’est le module de formation (sur 4 semaines) actuellement en vigueur qui sera suivi, la nouvelle formation ne concernera que les ouvriers choisis pour 2022.
  • Une CAPSO devrait se dérouler dans le dernier trimestre de l’année N-1 pour décider du choix (après expression des besoins et pré-CAPSO avec employeur), les premières formations étant programmées pour le début de l’année N. Nous attendons confirmation des directives de la DRH-MD.

Paris, le 19 Avril 2021 

 Le document en version imprimable