Conseiller_Technique_de_Service_Social

Acteurs privilégiés de la prévention du risque pour autrui, nous exerçons notre métier d’aide auprès des ressortissants dont les suggestions et contraintes professionnelles ne cessent d’augmenter, alors que nous sommes nous-mêmes dans un contexte professionnel tendu.

C’est avec 35,16% des voix exprimées que la liste CFDT-CFTC arrive en tête à la CAPC des conseillers techniques de service social et prend la 1ère place. La CFDT et la CFTC remercient toutes les ÉLECTRICES et tous les ÉLECTEURS, ainsi que les personnels qui ont fait acte de candidature pour la constitution de la liste commune CFDT-CFTC. Nous remercions également l’ensemble des observateurs CFDT-CFTC qui ont acceptés de veiller au bon déroulement des différents scrutins.

Depuis 2008, le ministère de la Défense a connu une mutation sans précédent : professionnalisation, réduction du format des armées, dissolution de nombreuses entités… Ces changements, ces restructurations multiples, ont fortement impacté les conditions de vie du personnel. Les conseillers techniques de service social, ont vu leurs attributions professionnelles croître, avec le soutien et l’accompagnement des personnels, tout en les subissant souvent eux-mêmes. Les CTSS accomplissent cette mission au mieux des intérêts de l’institution et des personnels mais leur découragement et leur mécontentement vont croissant. La reconnaissance de cet engagement mais aussi celui de leurs compétences doivent se traduire concrètement.

Les conseillers techniques de service social (CTSS) sont au coeur des restructurations, devant accomplir leur mission au mieux des intérêts de l’institution et des ressortissants. Leur situation est largement en décalage par rapport aux responsabilités qu’ils doivent exercer.

*ASS : Assistant de service social
*CTSS : Conseiller Technique des Services Sociaux

La CFDT Défense a rencontré le sous-directeur de l’action sociale, Jean-Joël CLADY, accompagné de l’ITAS Mme MEUNIER, le 28 juin à La Rochelle. L’entretien, cordial, nous a permis d’aborder pas mal de sujets, sans cependant aboutir à un accord sur tout... c’est le jeu ![...]