CATSO

*CNEU-TSO : Commission Nationale d'Essais Unique des Techniciens à Statuts Ouvriers

La première réunion de la nouvelle Commission Nationale d’Essais Unique (CNEU) des Techniciens à Statut Ouvrier (TSO) suite aux élections du 6 décembre 2018 s’est tenue le 28 Juin 2019 au Centre de Formation de la Défense (CFD) de Bourges.
Parmi les travaux, il y a eu la validation des résultats des sorties de cours nationaux et les essais directs de NAVAL GROUP.
Un bilan et un retour d’expérience sur la préparation aux concours nous ont été faits avec la reconduction des formations en présentiel.
Un point de situation a été fait sur l’évolution des fiches professionnelles et leur présentation au CTM de fin d’année concluant ainsi les travaux du mandat de la précédente CNEU.
D’autres travaux sont à venir avec l’abandon du cours TSO T2 pour une entrée directement en TSO T4.[...]

*CNEU TSO : Commission Nationale d'Essais Unique des Techniciens à Statuts Ouvriers

La réunion de la commission nationale d’essai unique des TSO s’est tenue le 28 Juin 2018 au Centre de formation de la Défense (CFD) de Bourges. Après l'accueil et s’être assuré que le quorum était atteint, le président présente l’ordre du jour. A noter l’absence regrettable du représentant de l’administration du CMG de Rennes.[...]

*CATSO : Commission d'Avancement des Techniciens à Statuts Ouvriers

La dernière CATSO du CMG de Bordeaux c'est réunie le 30 mai 2018 à Xaintrailles. M Gérard Chenot Directeur adjoint du CMG de Bordeaux a présidé cette commission.
Cette CATSO s’est tenue avec quelques mois de retard du fait du retard pris par l’administration pour la publication des taux d’avancement maintenant validés par le « guichet unique ». Cela atteint encore le moral des TSO maltraités ces dernières années. La réforme annoncée de notre CATSO n’améliorera en rien cet état de fait, mais aggravera encore le sentiment latent d’abandon... Nous nous sommes fait l’écho de cela dans notre déclaration liminaire.[...]

*CNEU TSO : Commission Nationale d'Essais Unique des Techniciens à Statuts Ouvriers

La CNEU TSO s’est tenue le jeudi 30 novembre 2017 pour présenter le bilan des activités, des essais locaux, valider les sujets des tages TSO 2 et 4 ainsi qu’un état des lieux de différents groupes de travail sur la mise à jour des nomenclatures TSO.

La CFDT a demandé d’ajouter un point sur la préparation par correspondance avec un état des lieux. Il est apparu que le CFD a des difficultés dans certaines branches, comme en électronique. Pour compenser le CFD propose une préparation en présentiel sur une semaine fin avril 2018 !!![...]

Comme à l’habitude cette réunion de la CNEU TSO a permis de valider les résultats des formations probatoires et des essais directs, avec ceux de DCNS (NAVAL Group), selon l’ordre du jour classique. Un point complet sur la refonte des programmes et des fiches professionnelles a été fait. Cela va rendre nécessaire une modification des instructions TSO et de celle relative à la classification des techniciens à statut ouvriers. Un groupe de travail va entériner et finaliser les travaux de la CNEU pour une validation lors du CTM de fin d’année 2017...